Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI - Relève de l’hélicoptère Fennec du détachement de l’armée de l’Air et de l’Espace Opérations ... Brèves | FFCI - Relève de l’hélicoptère Fennec du détachement de l’armée de l’Air et de l’Espace

FFCI - Relève de l’hélicoptère Fennec du détachement de l’armée de l’Air et de l’Espace

Mise à jour  : 28/07/2021

Le samedi 10 juillet, un A400M s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international d’Abidjan avec à son bord un hélicoptère Fennec destiné à remplacer l'appareil utilisé par le détachement air des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).

Cette manœuvre, organisée par le Centre de coordination interarmées des transports, transits et mouvements, a lieu tous les deux ans. Elle permet de remplacer les hélicoptères après 600 heures de vol afin de les rapatrier en France pour des maintenances importantes.

Grâce à l’arrivé de ce nouvel aéronef, le détachement air des FFCI est de nouveau pleinement opérationnel. Il est ainsi en mesure d’effectuer toutes les missions qui lui sont confiées : liaisons grandes distances, exercices en coopération avec les autres unités des FFCI ou encore campagnes de tirs interarmes.

Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.  


Sources : État-major des armées
Droits : EMA