Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : exercice d’exfiltration au large d’Abidjan Opérations ... Brèves | Corymbe : exercice d’exfiltration au large d’Abidjan

Corymbe : exercice d’exfiltration au large d’Abidjan

Mise à jour  : 04/06/2012

Le 24 mai 2012, l’aviso Commandant l’Herminier, engagé depuis le 18 mai dans l’opération Corymbe, a réalisé en Côte d’Ivoire un entrainement conjoint avec des unités de la force Licorne. Il s’agissait d’un exercice d’exfiltration de troupes à terre et de manœuvre en mer contre une menace aéromobile.

Le scénario comportait deux phases.

Dans un premier temps, l’exercice consistait à exfiltrer des hommes pris à parti dans une région instable. Après avoir établi le contact avec les forces terrestres, le Commandant l’Herminier, à proximité du port d’Abidjan, a mis en œuvre ses embarcations motorisées rapides afin d’embarquer les soldats en difficulté. 30 minutes ont suffit à l’équipage pour récupérer les militaires. Ensuite, ils ont pu être pris en charge à bord de l’aviso.

Après cette récupération, l’aviso a été confronté à une menace jouée par le Fennec de l’armée de l’Air basé à Abidjan et simulant une attaque contre le bâtiment français. Cette étape de l’exercice a permis à l’équipage de mettre en œuvre leurs savoir-faire opérationnels face à une attaque en mer.

Grâce à cet exercice, la force Licorne et le bâtiment Corymbe ont rôdé leurs procédures de coordination qui pourraient être mises en œuvre en cas d’intervention réelle.
En effet, le bâtiment engagé dans l’opération Corymbe peut à tout moment renforcer la force Licorne en cas de dégradation de la situation.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants