Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : coopération entre le Commandant l’Herminier et la marine sénégalaise Opérations ... Brèves | Corymbe : coopération entre le Commandant l’Herminier et la marine sénégalaise

Corymbe : coopération entre le Commandant l’Herminier et la marine sénégalaise

Mise à jour  : 23/05/2012

Le 19 mai 2012, dans le cadre de la coopération bilatérale avec les pays de la zone de l’opération Corymbe, l’aviso Commandant l’Herminier, engagé dans l’opération depuis la veille, a conduit sa première mission de coopération avec la marine sénégalaise.

Au cours de l’escale, outre la préparation de cette mission, l’équipage du bâtiment français a apporté aux marins sénégalais leurs connaissances sur les radars.
A l’appareillage à Dakar, le Commandant l’Herminier a accueilli à son bord 4 officiers mariniers de la marine sénégalaise : 2 mécaniciens et 2 chefs de quart.

Parallèlement, un officier français s’est rendu à bord du Conejera afin d’assurer la liaison entre les deux bâtiments lors des manœuvres

Les 2 mécaniciens ont pu assister à une opération de maintenance sur le moteur.

Dans le même temps, les 2 chefs de quart ont conduit en passerelle des exercices de manœuvre tels que des évolutions tactiques ou des transferts de courrier à la mer.
Enfin, les deux bâtiments ont mené un exercice d’assistance. Un incendie a été déclenché à bord du Commandant l’Herminier. Dans ce cadre, le Conejera a transféré à bord du navire français des équipes de pompiers et leur matériel de sécurité. Arrivés à bord, les pompiers sénégalais se sont mis sous les ordres du responsable d’intervention français et ont ainsi pu appréhender les techniques utilisées par l’équipage français pour gérer les sinistres en mer.

L’opération de présence Corymbe dans le golfe de Guinée permet aussi d’entretenir la coopération avec les pays riverains du golfe de Guinée.

Cette coopération bilatérale a été la première du Commandant l’Herminier qui commence le 114e déploiement Corymbe. Elle a permis à son équipage de prendre ses marques pour les futurs échanges qui se présenteront durant la mission.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants