Lundi 25 avril 2016, à 5h30 du matin, s'est tenue, en présence du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et du secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Jean-Marc Todeschini, la cérémonie annuelle de l'ANZAC Day au mémorial de Villers-Bretonneux (Somme). L’événement commémore les soldats de l'ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps – Corps d’armée australien et néo-zélandais) tombés durant la Première Guerre mondiale.
Plusieurs milliers de visiteurs australiens, néo-zélandais et français ont assisté, ce lundi 25 avril 2016, à la cérémonie du point du jour (« dawn service ») célébrant la mémoire des soldats de l'ANZAC ayant combattu durant la Première Guerre mondiale. Organisée par les autorités australiennes, cette cérémonie se tient, le 25 avril de chaque année, à Villers-Bretonneux (Somme), ville reprise aux Allemands en 1918 par les soldats australiens et néo-zélandais.
Accompagné de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, s'est exprimé durant la cérémonie pour rendre hommage aux soldats australiens et néo-zélandais morts dans la Somme et saluer la relation fraternelle qui lie l'Australie et le France. « Née de tant d’épreuves partagées, la fraternité qui unit l’Australie et la France est ancienne et pérenne.[…] Des soldats de l’ANZAC aux combattants de la Seconde Guerre mondiale, qui aidèrent à la libération de la France, il y a, pour nos deux pays, la continuité d’une amitié qui n’a jamais failli, même dans les tragédies de l’Histoire » a-t-il déclaré. « Les commémorations de la Grande Guerre nous le rappellent, mais aussi notre combat commun, aujourd’hui, contre le terrorisme et notre engagement commun, partout dans le monde au service de nos valeurs ».
Focus sur l'ANZAC:
L'ANZAC - Autralian and New Zealand Army Corps - est un corps d'armée constitué d'Australiens et de Néo-Zélandais ayant servi pendant la Première Guerre mondiale. La bataille de Gallipoli (actuelle Turquie), le 25 avril 1915, marque la première action d'importance de ces troupes durant la Grande Guerre. Défaites par l'armée ottomane, alors alliée de l'empire austro-hongrois et de l'Allemagne, elles subissent de lourdes pertes humaines. L'ANZAC s'est également battue sur le front occidental, notamment dans la Somme, à Villers-Bretonneux, où a été érigé un mémorial.