Cette exposition est présentée au Mont-Valérien à Suresnes (92) ; elle a été réalisée en partenariat avec l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), le ministère des armées, le Musée de la Résistance nationale et le Mémorial de la Shoah.
Les graffitis, ultimes témoignages du Mont-Valérien présente les graffitis encore présents dans la chapelle. 31 graffitis, 31 traces, témoignages des politiques répressives mises en place pendant l'Occupation allemande et des parcours d'engagements. Tous ces parcours, bien que différents, convergent dans la "chapelle des fusillés", ultime étape avant les exécutions.
Cette exposition est consacrée à ces témoignages, exceptionnels objets mémoriels, patrimoniaux, historiques et profondément révélateurs de qui étaient ces hommes, de leurs croyances individuelles et de leurs engagements collectifs. Objets sensibles et uniques, les graffitis disent à la fois les espérances et les croyances de ceux qui se battaient du côté de la vie et sont révélateurs de l'organisation de la répression et des persécutions raciales.
Les quelques graffitis qui demeurent aujourd'hui dans la chapelle du Mont-Valérien sont autant de témoignages laissés par les condamnés, écrits peu avant leur exécution. Ainsi, certains résistants et otages ont laissé un dernier message dans un lieu privé de témoins.
Exposition "Les graffitis, ultimes témoignages du Mont-Valérien"
Du 1er mars au 31 décembre 2019
Mont Valérien
Avenue du professeur Léon Bernard
92150 Suresnes
Bus : ligne 360 (arrêt Mont-Valérien)
________
Mont-Valérien : www.mont-valerien.fr
Hauts-lieux de mémoire : www.onac-vg.fr
Droits : Ministère des armées