Deuxième acteur culturel de l’État après le ministère de la Culture, le ministère des Armées conserve un vaste patrimoine culturel qu’il entretient et valorise afin d’en permettre l’accès au plus grand nombre et de mieux faire comprendre les enjeux passés, présents et à venir de l’institution militaire.
La direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) est une direction du ministère des Armées, placée sous l’autorité du secrétaire général de ce ministère. La DPMA a, notamment, en charge la politique culturelle du ministère. Elle détermine et finance les actions nécessaires à la gestion et à la valorisation de ce riche patrimoine. Dans cette perspective, la DPMA a développé une politique de publications en partenariat avec de prestigieuses maisons d’édition.
Inscrites au cœur de la politique culturelle et de mémoire du ministère des Armées, ces publications souhaitent :
Cette politique publique ambitieuse a permis la publication en coédition, depuis 2010, de 120 ouvrages. La DPMA noue des partenariats avec des maisons d’édition indépendantes et s’appuie sur leur compétence et leur expertise. Des échanges et discussions ouverts avec les éditeurs, la sélection de textes rédigés par des auteurs de renom, la plupart historiens, permettent d’être au plus près de l’actualité de la recherche en histoire.
Cette politique publique de soutien à l’édition a pour ambition de proposer au ministère des ouvrages dont la DPMA est garante de la qualité et qui accompagnent son activité. L’ambition est également de contribuer à présenter une image du ministère des Armées aussi riche et variée que le sont ses missions et métiers, tout en favorisant son rayonnement ainsi que le développement du lien armée-Nation.
Vous êtes éditeur et souhaitez nouer un partenariat avec le ministère des armées ?
Envoyez vos projets (manuscrits, lettres d’intention) à :
Ministère des armées
SGA/DPMA/DPC/BACM
60 boulevard Martial Valin
CS 21623
75509 Paris Cedex 15