A l’occasion des journées européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019, venez découvrir l’un ou plusieurs des 83 sites militaires et historiques du ministère des Armées : musées, forts, bases aériennes, mémoriaux, citadelles… Partout en France, il y en aura pour tous les goûts !
L’Ecole militaire de Paris
Fondée en 1751 sous Louis XV, l’Ecole militaire a formé les plus grands officiers, dont le jeune Napoléon Bonaparte. Révolution française, Libération de Paris… L’histoire de l’Ecole militaire est intimement liée à celle de notre pays. Pour les Journées du Patrimoine (21-22/9), des concerts seront organisés dans La Chapelle Saint-Louis.
L’Hôtel de Brienne
L’hôtel de Brienne devient le siège du ministère des Armées en 1817. C’est dans ce lieu chargé d’histoire que Clemenceau a conçu, en 1917, la stratégie menant à la Victoire. A la Libération de Paris, le 25 août 1944, le général de Gaulle y installa le gouvernement provisoire.
Le musée de l’Armée
Jeux de pistes, enquêtes et concerts : venez nous rejoindre pour les Journées européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre !
La base aérienne 106 de Mérignac
Créée en 1937, cette base aérienne est un acteur actif du recrutement, avec près de 5400 jeunes reçus chaque année. Pour les Journées européennes du Patrimoine, venez assister aux présentations des avions et des métiers de la base.
Le mémorial national de la prison de Montluc
En 1943, le site est réquisitionné par les Nazis et devient la prison militaire de la Wermacht, préambule aux déportations. En 2010, la prison devient un haut lieu de la mémoire nationale Pour les Journées européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre, des rescapés témoigneront de leur histoire.