Organisée par les doctorants du Service historique de la Défense, sous la direction scientifique d'Hervé Drévillon et de Thierry Widemann, cette manifestation entend mettre à l’honneur l’actualité de la recherche en histoire des opérations militaires.
Profondément renouvelée ces cinquante dernières années, l’histoire militaire n’en souffre pas moins de la place ambiguë que lui conférèrent les Annales. Désavouant à la suite de Marc Bloch l’histoire-bataille, ce courant fondateur de la recherche historique jeta en France un durable discrédit sur la discipline. Soupçonnée de se cantonner à la description d’événements sortis de leur contexte, l’histoire des opérations militaires se heurtait à un double présupposé : elle servait d’exutoire aux historiens qui refusaient toute réflexion épistémologique et toute prise de distance avec leur objet d’étude, quand elle n’était pas simplement perçue comme l’expression de la réaction.
Pourtant, l’histoire du fait militaire et guerrier a considérablement évolué en quelques décennies, autant par le recours à des approches et méthodologies nouvelles que par l’analyse de sources tardivement ouvertes ou (re)découvertes. Elle a bénéficié de l’apport conceptuel d’autres sciences humaines aussi bien que d’autres champs de la recherche historique ou de sciences plus éloignées, comme la médecine et la psychiatrie. L’ensemble de ces démarches ouvre la voie d’une histoire totale et multiscalaire.
S’inscrivant dans cette perspective, cette journée d’étude entend mettre à l’honneur l’actualité de la recherche en histoire des opérations militaires. Les thématiques et la chronologie choisies sont volontairement larges : la journée s’articulera autour des renouvellements portés par les travaux des intervenants. Au-delà des questions historiographiques, cette rencontre vise ainsi à mettre en évidence le renouveau des études dans cette branche de l’histoire militaire. Trois thématiques principales ont été retenues, qui décomposent le déroulement des opérations militaires : leur planification, la phase de combat et les modalités des occupations qui ont pu les suivre, ces trois temps étant perçus tant du point de vue des vainqueurs que des vaincus.
Journée d'étude des doctorants du SHD : mardi 26 septembre 2017
"Planifier, combattre occuper : Nouvelles perspectives de l'Histoire des opérations militaires (XIIIe-XXe siècles)"
Service historique de la défense
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94306 Vincennes
Métro : ligne 1 (station Château de Vincennes)
Accès uniquement sur inscription
________
Droits : Ministère des armées