Reconnu largement pour ses ouvrages divers, le général de corps aérien Michel Forget nous a quittés le 1er octobre 2020. Ancien commandant des Forces aériennes tactiques (FATAC) et conférencier à l’Institut des hautes études de défense nationale, il est notamment, parmi d'autres, le père théorique du système de projection de puissance du couple chasseur-ravitailleur.
Le général Michel Forget intègre l’École de l’air en 1946 en tant qu’élève-officier du corps des officiers de l’air. Il devient ainsi pilote de chasse : débutant sur DH-100 Vampire au sein du célèbre escadron 1/2 « Cigognes », il s’illustre ensuite sur Ouragan et sur Mirage.
Muté en Algérie en 1958, il devient commandant en second du Poste de commandement air à Batna.
Son commandement admirable de l’opération Lamantin (de 1977 à 1978) en Mauritanie a notamment fait couler beaucoup d’encre : le général Michel Forget a dirigé les Jaguar de la 11e escadre de chasse en 1977. Lamantin constitue un tournant pour la stratégie aérienne : c’est la première opération de projection de puissance conventionnelle grâce au couple Jaguar – C-135.
Il est placé par la suite à la tête de la mythique FATAC de 1979 à 1983 dans un contexte marqué par la guerre froide et la dissuasion nucléaire.
Au delà de ses qualités de commandement, dont notamment celui de la base aérienne 116 de Luxeuil et de multiples formation aériennes, le général Michel Forget est aussi un pionnier. Entre autres, il est le penseur du système de guidage des Jaguar par un Atlantic de la Marine.
Quittant le service en 1983, le général se consacre à l’écriture, contribuant largement au rayonnement de l’armée de l’Air.
Le général Michel Forget tire sa révérence à l’âge de 93 ans, mais restera à jamais dans les mémoires des Aviateurs et Aviatrices à travers la publication de sept ouvrages, dont le dernier en juin 2020 s’intitule L’armée de l’Air face à ses épreuves, préfacé par le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général Philippe Lavigne. (Voir la rubrique Libr’air du magazine Air actualités n°732 d’août-septembre 2020.)
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace