Cette manifestation est proposée par le Mémorial de Verdun dans le cadre de l'exposition "Les secours au blessés et aux victimes, de la Grande Guerre à nos jours".
Programme :
- Projection du film "Les fragments d'Antonin" de Gabriel le Bomin
Outre le nombre sans précédents de morts, de Gueules cassées, de veuves et d’orphelins, la Grande Guerre a provoqué des chocs traumatiques psychologiques chez de nombreux soldats. Antonin Verset fait partie de ces cas extrêmes des blessés psychiques. Incapable de s’exprimer par la parole, il ne lui reste plus que quelques gestes obsessionnels. En 1919, le professeur Labrousse est pionnier dans le traitement des chocs traumatiques de guerre. Il se passionne pour son cas et use d’une méthode nouvelle et controversée : lui faire revivre les moments les plus intenses de sa guerre afin de l’en libérer.
- Conférence-débat autour des blessés psychiques de la Grande Guerre, animée par le médecin général inspecteur (2s) Olivier Farret
Confrontés à l’horreur du champ de bataille, les soldats de la Grande Guerre seront marqués à vie par cette épreuve de l’épouvante. Nul n’échappe à la peur au combat mais la violence inouïe de ce conflit de plus en plus meurtrier déclenche chez le combattant des réactions psychiques qui s’expriment de diverses manières. De l’hypnose des batailles à l’obusite, les troubles psychiques sont nombreux. Lors du conflit, une tentative de regroupement des symptômes est réalisée sous les vocables de "psychoses et névroses de guerre".
Ciné-débat "Les blessés psychiques de la Grande Guerre"
Jeudi 23 mars 2017, à partir de 17h30
Mémorial de Verdun
1 avenue du Corps Européen
Fleury-devant-Douaumont
55101 Verdun
________
Informations / réservations : memorial-verdun.fr
Sources : Mémorial de Verdun
Droits : Ministère de la Défense