Accueil | Mémoire | Rubrique Actualités | 20 avril, conférence au service historique de la Défense : "Charles Delestraint, une vie d’engagements" Mémoire ... Rubrique Actualités | 20 avril, conférence au service historique de la Défense : "Charles Delestraint, une vie d’engagements"

20 avril, conférence au service historique de la Défense : "Charles Delestraint, une vie d’engagements"

Mise à jour  : 14/04/2017

En parcourant la carrière militaire du général Delestraint, la conférence se propose avant tout de présenter les réflexions qu’il conduisit sur l’emploi des chars de combat et l’action qu’il mena comme chef d’une organisation clandestine majeure de la Résistance.

Né dans le Pas-de-Calais en 1879, mort en déportation en Allemagne en 1945, Charles Delestraint est une figure marquante encore trop mal connue de l’histoire militaire française de la première moitié du 20e siècle.

Saint-Cyrien, chasseurs à pied, prisonnier en août 1914 après s’être illustré à la tête de sa compagnie, sa première expérience de guerre est avant tout celle d’un officier privé du champ de bataille durant toute la Grande Guerre. Stagiaire à l’École supérieure de Guerre en 1919, il suit les cours de la division d’instruction au Centre d’études des chars de combat. Adjoint au général inspecteur des chars durant la Drôle de Guerre, chef d’une division puis d’un groupement cuirassé durant la campagne de France,  ses talents d’organisateur et son énergie farouche seront malheureusement sans effets pour obtenir du matériel puissant et une utilisation massive de chars pour s’opposer aux Allemands. Refusant la défaite de 1940, il garde contact avec les Anciens des chars" encore militaires ou rendus à la vie civile et prend ses distances avec la politique de Vichy.

Repéré par Jean Moulin,  Charles Delestraint est alors nommé par le général de Gaulle, chef de la France Libre, le chef d’une "Armée secrète" devant  fusionner les groupes paramilitaires de la résistance sur tout le territoire national. Sous le pseudonyme de Vidal, le général Delestraint entreprend alors une mission à haut risque pour vivre une nouvelle expérience de guerre, cette fois-ci clandestine. Arrêté par la Gestapo à Paris en  juin 1943, il est déporté l’année suivante au camp de concentration du Struthof puis transféré vers celui de Dachau. Il est exécuté dix jours avant la libération du camp en 1945.

Conférence : "Charles Delestraint, une vie d’engagements"

Jeudi 20 avril 2017, à partir de 18h30

Service historique de la Défense
Château de Vincennes - Pavillon de la Reine
Avenue de Paris
94306 Vincennes

Métro : ligne 1 (station Château de Vincennes)

Accès uniquement sur inscription

________

Pour en savoir plus :

Informations / inscriptions : www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr


Droits : Ministère de la Défense