L’édition 2017 de la fête de la Sainte-Barbe met à l’honneur les relations militaires franco-américaines, à l’occasion du centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Grande Guerre.
À travers un spectacle historique et familial, le musée de l’Armée présente le matériel d’artillerie à différentes époques, commenté par des spécialistes de l’histoire militaire, tout en faisant résonner la cour d’honneur au rythme de la fanfare de l’École d’Artillerie de Draguignan.
Le spectacle débute par une évocation de la guerre d’Indépendance américaine avec la mise en batterie d’un canon de campagne de 8 livres, du système Gribeauval, servi par des artilleurs en tenues d’époque. Une spectaculaire voiture-pièce de canon de campagne de 75 mm attelée à 6 chevaux évoque l’entrée des États-Unis dans la Grande Guerre en 1917.
La mécanisation des matériels militaires est illustrée par un canon de 155 mm Grande Portée Filloux, tracté par un camion Renault Eg 15 de 1915 et servi par des artilleurs en tenue bleu horizon.
Puis, la Libération du territoire en 1945 est évoquée et le public assiste à une démonstration de matériels en service dans l’artillerie d’aujourd’hui avec la mise en œuvre d’un canon CAESAR, d’un mortier de 120 mm et d’un système d’arme MISTRAL sur sa plate-forme PAMELA.
Nouveauté cette année, en écho à l’exposition « Dans la peau d’un soldat. De la Rome antique à nos jours », une cuisine roulante, modèle 1914, témoigne du quotidien des soldats de la Grande Guerre et permet au public de se familiariser avec la mise en œuvre du soutien logistique de l’époque.
Fête de la Sainte-Barbe
Samedi 16 et dimanche 17 décembre : de 14h30 à 17h
Hôtel National des Invalides
Cour d’honneur
129 rue de Grenelle
75007 Paris
Métro / RER (station Invalides)
Livret - jeux gratuit (à partir de 7 ans)
Accès libre
________
Musée de l’Armée : www.musee-armee.fr
Droits : Ministère des armées