Accueil | Mémoire | Culture | Les monuments et lieux historiques | Le Château de Brest Mémoire ... Les monuments et lieux historiques | Le Château de Brest

Le Château de Brest

Mise à jour  : 20/07/2012

Au cours des siècles, le château de Brest fut l'objet d'importants travaux qui en firent une forteresse quasi imprenable. Il abrite aujourd'hui le site Brestois du musée national de la Marine.

Dès le IIIe siècle, les Romains installent sur un éperon rocheux dominant l'embouchure de la Penfeld une forteresse capable de résister aux assauts des pirates. Le site suscite la convoitise du Duc de Bretagne Jean 1er qui l'achète au Vicomte de Léon en 1235. Au cours de la guerre de Cent Ans, le château devient un enjeu pour les belligérants. Livré aux Anglais par Jean de Monfort, le château est assiégé à plusieurs reprises, notamment par Du Faustin en 1373, avant d'être racheté par le Duc Jean IV en 1397. Occupé tour à tour par les Bretons, les Anglais et les Français, il est l'objet d'importants travaux qui en font une forteresse quasi imprenable. Les ducs Jean V, puis François II en 1464 le dotèrent d'une puissance d'artillerie et y firent construire la porte d'entrée flanquée de deux grosses tours, d'un pont-levis et d'une herse qui en défendaient l'entrée. L'édification des autres tours est achevée au début du XVIe siècle et Vauban met la dernière touche aux fortifications en 1689. Au XVIIIe siècle, le château sert de casernement et de lieu de détention, d'abord pour des prisonniers anglais, puis pour des prisonniers français dont les chefs chouans. À partir de 1859, le château n'est plus qu'une place militaire relevant de l'armée de terre. En juin 1940, les Allemands s'installent au château. Ils y rassemblent les prisonniers français avant de les acheminer vers les camps en Allemagne. Par la suite, les Allemands utiliseront pour leur compte les installations et creuseront des souterrains. Après la guerre, une nouvelle préfecture maritime est édifiée dans la cour et achevée en 1953.

________

Pour en savoir plus :

Musée national de la Marine : www.musee-marine.fr


Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA