Accueil | Mémoire | A la Une | Journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives Mémoire ... A la Une | Journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives

Journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives

Mise à jour  : 24/09/2021

Le 25 septembre, le ministère des Armées rend hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives. La cérémonie est présidée par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants. Suivez la cérémonie d'hommage en direct sur les réseaux sociaux.

Un peu d'Histoire...

Supplétifs engagés aux côtés de l’armée française, les harkis participent durant la guerre d’Algérie à de nombreuses opérations militaires et de maintien de l’ordre. Ils assurent la sécurité de points stratégiques, de villages, de postes militaires, de zones parfois plus étendues et maintiennent le contact avec la population.

Le cessez-le-feu se traduit pour les anciens supplétifs, par le déchirement, l’exil, l’abandon. Et pour certains restés en Algérie, ils doivent affronter souvent la torture et la mort.

La France n’accueille pas comme ses enfants ceux qui avaient pu rallier le territoire national. Ils sont relégués dans des conditions déplorables dans des camps de transit, des hameaux de forestage, des cités. Leurs enfants n’ont pas accès à l’éducation dont ils auraient dû bénéficier.

La Nation a reconnu, à plusieurs reprises, les sacrifices consentis et les souffrances endurées par les harkis. Elle a reconnu avoir manqué à son devoir de protection et d’accueil envers ceux qui s’étaient battus pour elle, ceux qui lui avaient fait confiance, ceux qui l’avaient choisie.

Comme l’a indiqué le président de la République le 20 septembre devant des harkis et leurs familles, un projet de loi de reconnaissance et de réparation sera présenté au Parlement avant la fin de l’année.

Sur le plan mémoriel et commémoratif, le décret du 31 mars 2003 institue le 25 septembre « Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives ».

Une cérémonie se tiendra à l’hôtel national des Invalides ainsi que dans les communes de France.

 

La cérémonie en direct

Le samedi 25 septembre à partir de 10h30, suivez la retransmission de la cérémonie en cliquant sur les liens suivants :

 

https://www.facebook.com/armees.gouv/

https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/25-septembre-journee-nationale

 

 

Pour aller plus loin

Découvrez ci-dessous un ensemble de ressources pour documenter l'histoire et l'engagement des Harkis.

 

Des dossiers de référence

 

Des articles scientifiques

 

Des témoignages

  • Fatima Besnaci-Lancou, fille d’ancien harki et historienne, membre du conseil scientifique du mémorial du camp de Rivesaltes 

 

Des photographies issues des fonds de l'ECPAD

Accessible sur : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/media/629

 

Des lieux de mémoire