Accueil | Mémoire | 2011 Année des Outre-mer | Evénements | Exposition « Par avion : destinations Outre-Mer » : interview de Catherine Maunoury Mémoire ... Evénements | Exposition « Par avion : destinations Outre-Mer » : interview de Catherine Maunoury

Exposition « Par avion : destinations Outre-Mer » : interview de Catherine Maunoury

Mise à jour  : 27/06/2011

Destination les Outre-mer avec Catherine Maunoury.  La directrice du musée de l’Air et de l’Espace (sous tutelle du Secrétariat général pour l'administration) nous en dit plus sur l'exposition exceptionnelle baptisée « Par avion : destinations Outre-mer ».  Inaugurée le 20 juin 2011, jour d’ouverture du 49e Salon du Bourget, cette dernière sera ouverte jusqu’au 30 septembre 2011.  

SGA/COM : Que peuvent découvrir les visiteurs à travers l’exposition « Par avion : destinations Outre-Mer » ?

L’exposition présente l’histoire de l’aviation dans les territoires d’Outre-Mer, qui débute avec les raids durant l’entre-deux–guerres. C’est en 1929 qu’un Farman 192 relie le Bourget à la Réunion. Puis, en 1932, le Couzinet 33 Biarritz rallie la Nouvelle-Calédonie depuis la métropole. Des liaisons aériennes sont rapidement organisées depuis Paris pour transporter des passagers, du courrier et du fret. À cette époque des pionniers, les hydravions, jouent un grand rôle : en 1935, l’hydravion Latécoère 521 «  Lieutenant de Vaisseau Paris »   quitte Biscarosse pour Fort-de-France à la Martinique. Peu après, Air France met en place une ligne régulière avec des Laté 631.

La période d’après-guerre voit le remplacement des hydravions par des quadrimoteurs terrestres, le DC 4, le Constellation, en même temps que l’aménagement de véritables installations aéroportuaires. L’hydravion est alors réservé aux liaisons d’île à île. Aujourd’hui, l’Outre-Mer profite du tourisme et du renforcement des points d’appui militaires. Sans oublier le développement, en Guyane, du centre spatial européen, l’un des tout premiers au monde, qui accueillera à la fin de l’année des lanceurs russes Soyouz ! C’est dire l’importance politique, économique, sociale et culturelle de l’Outre-Mer pour notre pays.

L’exposition organisée au musée de l’Air et de l’Espace a été l’occasion d’un formidable travail d’équipe. Elle bénéficie de la participation de la compagnie Air France et de son musée, ainsi que de l’amicale de l’ancienne compagnie UTA. L’ECPAD nous a apporté une aide essentielle, à travers son patrimoine documentaire et son expérience. Le commissaire de l’exposition, Alain Dégardin, est conservateur du patrimoine au musée de l’Air et de l’Espace, assisté de Yann Rozec, étudiant en master d’histoire.

SGA/COM : Quels sont les documents ou les matériels présentés ?

Des séquences de films du musée d’Air France et de l’ECPAD seront projetées. Les visiteurs pourront découvrir des affiches et des documents, dont certains sont uniques, ainsi que de nombreux objets, comme de magnifiques maquettes du Laté 521 et du Laté 631, d’un Constellation et d’un Bermuda. Nous leur présenterons aussi de nombreux timbres ; une manière de rappeler l’importance du transport du courrier.

SGA/COM : L’histoire de l’aviation c’est aussi celle des aviateurs. Qui est mis à l’honneur ?

Nous évoquerons plusieurs personnages qui ont eu un rôle primordial pour démarrer, forger et consolider cette belle aventure et cette entreprise essentielle pour notre pays : Roland Garros, né à la Réunion, Henri Martinet, qui fit deux fois le trajet Nouvelle Calédonie sur Caudron Aiglon, en 1939 et 1969, André Japy, qui s’illustra à Tahiti, ou encore le chanteur Jacques Brel, le généreux pilote des Marquises. C’est tout un pan très riche de notre histoire aérienne et française, de métropole et d’Outre Mer, que nous aurons le plaisir de partager avec nos visiteurs.


Sources : SGA
Droits : Mindef/SGA