Le site Internet "Mémoire des hommes" met à la disposition des Internautes des outils de recherche pour consulter les archives de la Compagnie des Indes. Cette expérience inédite qui s'inscrit dans le cadre de l'année des Outre-mer, est le résultat d’un partenariat entre le ministère de la Défense et des anciens combattants, les Archives nationales et l’association des amis du Service historique de la Défense à Lorient.
Créée en 1664 par Louis XIV, la Compagnie française des Indes orientales fut au cœur du pouvoir économique et financier du royaume. Présente sur tous les océans, elle fut l’un des instruments majeurs de la puissance navale de la France.
La mise en commun des fonds de la Compagnie des Indes conservés au Service historique de la Défense et aux Archives nationales donne la possibilité aux internautes et en particulier aux spécialistes de bénéficier du fruit de nombreuses années de dépouillements et de recherches historiques. Ils peuvent ainsi consulter la base de données nominative des équipages et des passagers, effectuer des recherches sur les armements et feuilleter cinq atlas maritimes richement illustrés. Le site des Archives nationales offre quant à lui la possibilité de consulter les journaux de bord des campagnes de traite négrière françaises au XVIIIe siècle.
________
Compagnie des Indes : www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
Archives nationales : www.culture.gouv.fr
Service historique de la Défense à Lorient : www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef/SGA