Administrateur de 3e classe Nicolas Maire
Officier-élève administrateur des Affaires maritimes.
Les officiers-élèves administrateurs des affaires maritimes (les « Aff Mar ») ont rejoint le Mistral et le Georges Leygues en cours de déploiement. Arrivés à Abu Dhabi le 29 avril 2011, ils embarquent, comme leurs camarades de l’Ecole navale, à bord des bâtiments de la Mission Jeanne d’Arc 2011. Parmi ces cinq futurs administrateurs des affaires maritimes se trouve l’administrateur de 3e classe Nicolas Maire.
Employant du personnel civil et militaire et dépendant du ministère chargé de la mer (le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement), les affaires maritimes sont finalement peu connues du grand public. L’A3AM Maire confie lui-même avoir n’avoir appris que tard que cette formation existait. « Après avoir étudié le droit pendant cinq ans, j’ai commencé ma carrière professionnelle en étant volontaire aspirant à la Direction Générale de l’Armement à Paris. A l’issue de cette année enrichissante, j’ai été recruté comme fonctionnaire civil, à la DGA toujours. J’y ai rencontré un collègue qui m’a parlé des affaires maritimes, je me suis renseigné et j’ai passé le concours ! ».
Les affaires maritimes sont l’administration qui a la compétence générale sur le secteur maritime. Les administrateurs des affaires maritimes ont plusieurs missions :
«En tant qu’Aff Mar, nous sommes militaires avant tout. Nous suivons ainsi une première année à l’École navale, avec nos collègues Bordaches que nous retrouvons aujourd’hui avec plaisir sur les deux bâtiments du groupe-école. En 2008, nous nous sommes croisés, là nous naviguons ensemble. La vie embarquée rapproche les gens et nous permet de mieux nous connaître. C’est important! Demain, nous travaillerons ensemble » explique Nicolas.
La Mission Jeanne d’Arc 2011 accueille aujourd’hui cinq administrateurs des affaires maritimes pour un déploiement de deux mois et demi. Au cours de cette mission de formation, ils continuent de suivre des cours, à pratiquer le quart en passerelle et à approfondir leur connaissance maritime. À la rencontre des gens de mer, qu’il s’agisse des officiers élèves, des équipages du Mistral ou du Georges Leygues , l’A3AM Maire apprécie l’aspect humain que revêt ce déploiement. «Il faut être ouvert, curieux et respectueux de chacun ».
Ce parisien de naissance a découvert la mer jeune et n’a cessé d’en être passionné. «Ëtre administrateur des affaires maritimes, c’est avoir accès à une multitude de métiers! » Sa carrière, Nicolas va la commencer à son retour mi-juillet, au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg en Normandie. Là-bas, aux côtés de ses collègues marins, il sera chargé de coordonner les missions de sauvetage, de la surveillance des pollutions et du trafic maritime…
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées