EV1 Florian Bouvenot - Filière nucléaire de surface sur la FASM Jean de Vienne
Quel a été votre parcours initial ?
J’ai obtenu un baccalauréat scientifique option “classe européenne allemande” à la Seyne sur mer (2005) puis j’ai enchaîné avec une classe Préparatoire au lycée Thiers de Marseille (2005-2006). J’ai ensuite intégré le programme EFENA (Élève en Formation à l’École navale Allemande) en juin 2006. Cet échange m’a amené à effectuer ma formation militaire à l’école navale allemande de Mürwik en 2006/2007 (formation infanterie, matelot sur le voilier Gorch Fock et sur la frégate Bayern). J’ai poursuivi avec une formation d’ingénieur à l’université interarmées d’Hambourg de 2007 à 2011. Enfin, j’ai terminé par mon projet de fin d’études de 6 mois à la Naval Postgraduate School de Monterey en Californie en 2011. De retour à l’École Navale en 2011/2012, j’ai participé à la Mission Jeanne d’Arc 2012. Après mon passage en école de spécialisation à St Mandrier (ENERG) au 1er semestre 2013, j’ai été affecté sur la FASM Jean de Vienne au 2eme semestre 2013.
Quelles ont été vos motivations pour vous engager au sein de la Marine nationale ?
Passionné de voyages et de langues étrangères, le choix de m'engager dans la Marine nationale m'est venu très tôt à l'esprit. Il s'est concrétisé après la découverte du cursus EFENA (Élève en Formation à l’École navale Allemande), qui m'a permis de partir très tôt vivre une aventure humaine et culturelle exceptionnelle. La récompense de l'obtention de mon diplôme à l'étranger ? La mission Jeanne d‘Arc 2012. J'ai vécu des situations uniques, comme la neutralisation de pirates dans l'océan Indien, et visité une dizaine de pays.
La filière nucléaire de surface est pour moi une filière unique offrant de larges choix de carrière dans un environnement technologique des plus pointus. À à peine 29 ans, je pourrai être à la tête d'une centrale nucléaire !
À l'avenir, j'aimerais travailler pour la défense à l'international comme officier d'échange, postes en ambassades, à l'ONU...
Racontez-moi votre quotidien à bord du Jean de Vienne…
À la tête du service électricité sur la frégate Jean de Vienne, je dirige actuellement 11 hommes responsables de l'alimentation en électricité et du fonctionnement de nombreux appareils électriques d'une frégate de 4700t. Au quotidien, je m'occupe aussi bien de la gestion de ce service, de la préparation au combat et du bien-être de mes hommes que de la commande de la propulsion du bâtiment lors de mes périodes de quart à la mer. En situation de combat, je suis responsable de la lutte contre les sinistres dans toute la zone avant du bâtiment.
Vous avez sans doute déjà de nombreux souvenirs ?
La première fois que je suis monté dans la mâture du Gorch Fock, le voilier école de la deutsche Marine, à 40m de hauteur. J’avais le vertige et je me demandais comment j’allais redescendre!
Je me souviens aussi avec émotion de tous ces moments de cohésion intense avec mes camarades allemands pendant ces 5 années: je suis toujours en contact régulier avec bon nombre d’entre eux.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées