Accueil | Marine | Portraits | La Marine fait escale à Nancy | Un Stainois chez les hélicoptéristes Marine ... La Marine fait escale à Nancy | Un Stainois chez les hélicoptéristes

Un Stainois chez les hélicoptéristes

Mise à jour  : 17/04/2012 - Direction : SIRPA Marine

Major Francis L’H., adjoint technique de la flottille 34F mettant en œuvre des hélicoptères de combat, base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic (Finistère), 50 ans, originaire d’Etain.

Francis L’H. s’est intéressé très jeune au monde de la mer, en lisant les différents ouvrages sur Tabarly ou Surcouf, qui étaient présents dans la bibliothèque familiale. 

Le déclic pour la Marine se fait en 3e lorsqu’un marin, ancien élève de son collège, vient présenter son métier et témoigner de son expérience. A 16 ans, il quitte sa Lorraine natale et découvre la vie militaire. Il choisit alors l’aéronavale. Quartier-maître de seconde classe, il s’occupe de la maintenance des hélicoptères et embarque successivement à bord de la Jeanne d’Arc, des porte-avions Clemenceau et Foch.

Promu premier maître, il s’occupe alors des hélicoptères lourds: les Super Frelon. Pendant 1 mois, la flottille vit une expérience formidable en autonomie totale.

Il est ensuite affecté 3 ans à terre en logistique et approvisionnement avant de retourner en flottille. Au sein de la flottille 36F, il prépare l’appareillage et la réception des hélicoptères Panther et participe à l’opération de lutte contre le terrorisme “Enduring Freedom” en océan Indien.

De retour sur la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic au service de maintenance des aéronefs,  le major L’H. est affecté au sein de la 34F, flotille où il a commencé. Breton d’adoption, le major L’H. ne pense pas quitter la Bretagne et avoue avoir « perdu l’habitude de conduire sur la neige » de Lorraine. Cependant, il n’en oublie par pour autant sa région, les récits de son grand père, et sa famille qui y réside toujours.

* Francis L’H. est un major qui participe régulièrement à des missions opérationnelles, son nom est donc masqué.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées