Accueil | Marine | Portraits | Enseigne de vaisseau de première classe (R) Emmanuelle D. Marine ... Portraits | Enseigne de vaisseau de première classe (R) Emmanuelle D.

Enseigne de vaisseau de première classe (R) Emmanuelle D.

Mise à jour  : 11/03/2016 - Direction : SIRPA Marine

En 2014, elle rejoint la réserve citoyenne de la Marine et embarque sur le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude. Conquise par les priorités données aux enjeux maritimes, la Marine l’a fascinée pour « les valeurs qu’elle véhicule, sa leçon de leadership et l’humilité qu’elle provoque en nous devant l’engagement des marins ». Cet embarquement a balayé les clichés pour laisser place à des convictions de marin.

Aujourd’hui, à 29 ans, l’EV1 (R) D. met à l’honneur les femmes marins en les faisant intervenir lors de colloques auprès des jeunes entrepreneurs. « Transformer les hommes en vecteur du rayonnement » est son objectif et elle y arrive : elle a organisé un embarquement sur BPC pour des entrepreneurs émergeants afin de croiser les regards entre les mondes civil et militaire.

L’enseigne de vaisseau de 1ère classe Emmanuelle D. est co-fondatrice et présidente de l’association Women’Up, qui œuvre pour la mixité en entreprise, ainsi que co-fondatrice du Boson Project, laboratoire qui tend à développer le capital humain dans l’entreprenariat. Il y a 2 ans, cette féministe ultra dynamique n’avait que des stéréotypes pour se faire une opinion du monde militaire…

Impressionnée par « l’altruisme, l’abnégation et le sens de l’engagement » dont font preuve les marins, elle répand les valeurs marines pour combattre les a priori.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense