Le capitaine de corvette (R) L. revêt l’uniforme de la Marine nationale pour la première fois en 1986, en intégrant l’école des Mousses. A l’issue de sa formation à l’école de Maistrance, il est affecté dans les forces sous-marines et embarque à bord du Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins Le Redoutable jusqu’en 1991.
Tout en poursuivant une carrière de responsable en informatique industrielle, il souhaite intégrer la réserve citoyenne de la Marine en 2013. Ce « retour naturel aux sources » est pour lui l’occasion de mettre au service de la Marine son expertise en informatique. Au titre de sa mission de réserviste citoyen, il est impliqué dans la mise en place d’une cyber-défense dans la Marine nationale.
En tant que membre du groupe de réflexion « cyber » au sein de la réserve citoyenne, il a pour mission d’accompagner l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information dans la mise en œuvre de la Loi de Programmation Militaire.
Afin d’accroître la protection des bâtiments et sites de la Marine face aux attaques cyber, le CC (R) L., à 43 ans, projette de travailler en étroite coopération avec des équipes opérationnelles pour les sensibiliser et les former à la prévention contre les cyber-attaques.
Pour le CC (R) L. la protection informatique des armées avant tout !
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense