Accueil | Marine | Opérations | Opérations réalisées | Opération Agapanthe (2010 - 2011) Marine ... Opérations réalisées | Opération Agapanthe (2010 - 2011)

Opération Agapanthe (2010 - 2011)

Mise à jour  : 29/11/2021 - Direction : SIRPA Marine

A compter de mi-novembre, les armées conduisent la mission Agapanthe 2010. Quatre bâtiments de surface et un sous-marin basés à Toulon, rassemblés au sein du groupe aéronaval (GAN) constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle, participent à cette mission. Ce groupe aéronaval prend l’appellation de Task force 473 (TF 473).

Agapanthe est une projection de puissance régulière. Ce déploiement est la 5e campagne Agapanthe depuis 2001. Le premier, décidé au lendemain des attentats du 11 septembre a duré sept mois durant lesquels le porte-avions a parcouru une distance équivalente à trois fois le tour de la terre. Il s’agissait pour le groupe aéronaval, dans le cadre de la coalition, de participer :

- à l’appui au sol des troupes de la coalition qui opèrent en Afghanistan,

- au contrôle maritime, par une surveillance de la navigation en mer d’Arabie, dans le respect du droit international.

Les avions du Charles de Gaulle ont alors été, avec les Mirage IV français, les seuls avions de combat non américains à effectuer des missions de reconnaissance et d’appui sur la totalité du territoire afghan. A partir de mars, ils ont été épaulés par les Mirage 2000 de l’armée de l’Air. Toutes les opérations aériennes lancées à partir du porte-avions l’ont été en coopération avec les groupes aéronavals américains du Théodore Roosevelt et John C. Stennis.

Lors de ce déploiement, le porte-avions a été aussi engagé dans des actions de coopérations avec les forces armées de Singapour, des Emirats arabes unis et d’Arabie saoudite.

Après cette première, dans un dispositif devenu classique pour ce type d’opérations, le Charles de Gaulle et son escorte ont été déployés en 2004, 2006 et 2007 en Mer d’Arabie pour conduire sans discontinuer leurs opérations, alors que des navires logistiques effectuent des norias de ravitaillement entre des points d’appui sûrs et la force navale à la mer.

Base aérienne flottante libre de ses mouvements, le Charles de Gaulle dispose d’une grande autonomie de maintenance pour ses propres installations et celles de ses aéronefs. En plus de l’appui qu’il va ainsi fournir aux opérations militaires de la FIAS en Afghanistan grâce aux avions embarqués à bord du porte-avions, le groupe aéronaval a également mené des exercices avec plusieurs états de la péninsule arabe, et la marine indienne.

Opération Agapanthe (2010 - 2011)


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées