Accueil | Marine | Manifestations | Journée du patrimoine 2012 | La Marine nationale aux Journées européennes du patrimoine: à la découverte des patrimoines cachés Marine ... Journée du patrimoine 2012 | La Marine nationale aux Journées européennes du patrimoine: à la découverte des patrimoines cachés

La Marine nationale aux Journées européennes du patrimoine: à la découverte des patrimoines cachés

Mise à jour  : 12/09/2012 - Direction : SIRPA Marine

Les 15 et 16 septembre 2012, deux jours pendant lesquels de nombreux sites de la Marine nationale s’ouvrent au public pour les Journées européennes du Patrimoine. Chaque année, un thème national est retenu pour ces journées; cette année sera sous le thème  «les patrimoines cachés».

Le public pourra choisir à partir des trois façades maritimes et en région parisienne les sites qu’il souhaite découvrir.

Façade Atlantique

La base navale de Brest et le centre d'instruction naval prêteront leur site pour une exposition et une rencontre inédite avec les peintres de la Marine, le 16 septembre. La marine à Brest, en partenariat avec Brest métropole océane, invite tous les peintres amateurs à venir croquer au sein de la base navale de Brest. Les sémaphores de la façade Atlantique, le centre d'instruction naval, l'HIA de Brest, le musée des fusiliers marins et des commandos marine et la villa Kerlilon seront également ouverts à la visite.

Voir le programme

Façade Manche-Mer du Nord

Le site de Brécourt (parc à combustible), la résidence du préfet maritime (bâtisse du XVIIIème siècle), le service historique de la Marine (fonds patrimoniaux témoins du passé historique et militaire de Cherbourg) et le fort de Querqueville (ouvrage unique dont la construction dut décidée par Louis XVI en 1786) mais aussi les sémaphores et les goélettes Étoile et Belle Poule, autant de sites ouverts au public à l’occasion de ces journées.

Voir le programme

Façade Méditerranée

La base navale de Toulon ouvrira ses portes pour une visite inédite au conservatoire de la tenue. Véritable musée, unique au sein de la Marine, il fait vivre une collection exceptionnelle d’uniformes, d’effets et d’accessoires portés depuis deux siècles par les marins. Ce patrimoine retrace une révolution bicentenaire en présentant aussi bien des effets anciens que les créations les plus récentes. Mais aussi, douze bâtiments de la Marine nationale feront escale en Méditerranée tandis que dix sept sémaphores accueilleront les visiteurs.

Voir le programme

Paris

De garde-meuble national en 1774 à siège de l'état-major de la Marine aujourd'hui et depuis 1892, tout en ayant été également le ministère de la Marine et des colonies à partir de 1797, cet hôtel n'a eu de cesse de symboliser le pouvoir de la Marine de France.
Classé monument historique en 1862 et 1923, certaines parties seront visitables comme la cour d'honneur ou Honoré d'Estienne d'Orves ainsi que les salons historiques du premier étage (18 et 19e siècles).

Voir le programme

Se munir obligatoirement d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour valide). L’accès des enfants de moins de 14 ans doit se faire accompagné. L’accès des mineurs de moins de 18 ans est autorisé avec autorisation parentale. Certains sites s’avèrent difficiles d’accès pour les personnes à mobilité réduite.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées