Après Amers en presqu’île de Crozon (voir Cols bleus n° 3093, février 2021), les élèves de l’École navale présentent un nouvel ouvrage. Ils sont huit aspirants, sous la direction de Mathieu Gimenez, responsable du département des sciences humaines, à avoir pris la plume sur une thématique : les valeurs et vertus dans la Marine. Mais leur travail ne s’est pas arrêté là puisqu’ils ont également sollicité des officiers de Marine, des écrivains, des poètes pour qu’ils apportent leur contribution à travers leurs écrits. Ce sont eux encore qui se sont occupés, avec l’éditeur, de la conception et de la réalisation du livre. Le résultat final est un ouvrage polyphonique mêlant plusieurs genres littéraires : fiction, essai, entretien et poésie.
COLS BLEUS : Quelle est la genèse de cet ouvrage ?
MATHIEU GIMENEZ : J’ai pris au pied de la lettre les recommandations du chef d’état-major des Armées, qui demande à ses militaires d’écrire. Depuis trois ans, je propose à mes élèves d’écrire sur une thématique. Au printemps 2020, j’ai eu l’idée d’interroger avec eux les valeurs et les vertus qu’il faut déployer dans le cadre de sa mission. Dans Le Malentendu d’Irène
Némirovsky, un personnage parle des valeurs et des principes comme d’un siège gothique, très beau mais très inconfortable, sur lequel on demande à notre conscience de s’assoir. J’ai voulu interroger les élèves sur cet inconfort, car en choisissant l’honneur, le sacrifice, la disponibilité, on choisit une vie d’inconfort. Je voulais savoir ce que cela voulait dire pour des jeunes de 20 ans.
C. B. : Quelles ont été les différentes étapes de conception du livre ?
ASP VINCENT : Au départ, il y a l’envie d’écrire. On a tous choisi une valeur ou une vertu : la disponibilité, le sacrifice, le panache... Selon l’aisance avec laquelle on rédigeait, cela a mis plus ou moins de temps. Nous sommes sept à avoir écrit et le huitième a réalisé les illustrations en fin de chaque chapitre. Ensuite, il a fallu contacter les autres participants du projet pour qu’ils nous apportent leurs réflexions sur ces valeurs et qu’ils donnent de la profondeur à nos textes. Enfin, la dernière partie consistait à réaliser concrètement un livre en relation avec un éditeur. Ce dont on n’avait absolument pas l’habitude car, à 21 ans, en général, on ne publie pas de livre.
M. G. : Là où les élèves ont fait un énorme travail, c’est qu’ils ont contacté des gens tout à fait différents pour donner à voir la richesse de ces valeurs dans la nation. C’est un livre qui parle du lien armée-nation. C’est pour cela que nous avons une actrice comme Fanny Ardant, un poète comme Colette Nys-Mazure ou un écrivain comme Isabelle Autissier. Tous et toutes ont des valeurs, des vertus, des principes... Ce ne sont pas toujours les mêmes, mais c’est l’intérêt et la richesse de cet ouvrage : avoir travaillé en équipage.
C. B. : Que ressent-on quand on voit son nom associé à ceux de Sylvain Tesson, Fanny Ardant, Dominique Le Brun...
ASP V. : On se dit qu’on a beaucoup de chance. C’est chouette d’avoir pu échanger avec des gens qui aident à se construire.
Lorsque l’on mène une réflexion par écrit, cela impose de la rigueur et oblige à structurer la pensée. C’est le genre de choses qui pourront nous servir durant notre carrière d’officier.
M. G. : Beaucoup ne réalisent pas encore. C’est tellement inouï. En entrant à l’École navale, ils ne s’attendaient pas à participer à une aventure littéraire qui les mènerait à côté de si grands noms. Il faudra que le livre soit entre leurs mains pour qu’ils s’en rendent compte. (C. C.)
Œuvres vives, valeurs et vertus dans la Marine, collectif d’écrivains et d’élèves officiers,
Locus Solus, 2021, 256 pages, 19 €.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées