Accueil | Marine | Interview | Second maître Antoine LOCTIN Marine ... Interview | Second maître Antoine LOCTIN

Second maître Antoine LOCTIN

Mise à jour  : 28/06/2010 - Direction : SIRPA Marine

(service Flotteur)

Second maître Antoine LOCTIN, mécano à bord de la Jeanne, comprenez la Jeanne d'Arc. Troisième tour du monde à mon actif l'année de mes 21 ans.

Je connais la mer en tant que «voileux» mais guère la Marine, jusqu'au jour où…

Terminale S, octobre 2004, Saint Nazaire, je fais les courses avec mon père dans une grande surface. Dans une galerie, face à un stand de la Marine Nationale, je suis harponné par un «sergent recruteur» sous-marinier !!! Je prends de la doc, surfe sur internet et décide d'obtenir de plus amples informations.

Début 2005, en sortant d'un entretien complet avec le responsable du bureau militaire, j'apprends que la Marine peut me proposer une formation de mécanicien. Je fêterai en juillet mon succès au bac et ma sélection à un cours de maistrancier ; un été particulièrement sympa !!!

Le 3 septembre je passe chez le coiffeur et le 4 au soir je me retrouve à Brest. Au programme sport, conférences et formation militaires, histoire des conflits maritimes, anglais, sécurité, une véritable rupture avec l'univers scolaire pour les 380 sélectionnés que nous sommes. Rigueur du soldat sans tomber dans le stage commando.

Décembre 2005, je sors classé dans le premier tiers, obtiens sans difficulté l'accord du banquier pour m'acheter une voiture. Deuxième round à Saint Mandrier début janvier 2006 pour six mois de cours mécano ; ambiance plus souple, cours intensifs et contrôles hebdomadaires. Troisième round de quinze jours à Brest consacrés au management. Les notes accumulées lors de ces trois stages me propulsent en tête de classement pour les bateaux de surface et je choisis la Jeanne. Deux raisons majeures : envie de voyager ; Brest, son port d'attache est une ville qui me plaît.

La campagne 2006 - 2007 a été particulièrement formatrice. Humainement, je me retrouve dans un poste de seconds maîtres aguerris alors que je n'ai qu'un an de marine. Professionnellement, j'applique sur le terrain mes cours et réussis un test de culture général qui me permettra avec un peu plus d'ancienneté de passer un brevet de spécialisation (BS). Le tout enrichi d'escales inoubliables et de paysages à couper le souffle.

2007 - 2008, deuxième campagne avec le privilège d'être hors quart. En mer, je travaille de jour mais suis disponible pour toutes interventions H 24 (24 heures / jour). Côté voyages, découverte des Amériques, passage du Cap de Bonne Espérance (Afrique du sud)…

2008 - 2009, troisième campagne. Je me sens nettement plus à l'aise dans le quotidien de mes responsabilités qu'elles soient techniques ou propres à l'encadrement d'une équipe. 2009 pourrait être aussi une nouvelle année charnière ; je suis sélectionnable pour le cours de BS atomicien soit deux ans de formation «haut de gamme».

Evidemment j'ai fait un bilan de ces quatre années comme Militaire, Marin et Mécanicien. Comme Militaire, les valeurs respectées correspondent à mon éthique de vie partagée avec mes collègues. Comme Marin, je constate chaque jour que la mer est riche d'enseignements et de découvertes. Comme Mécanicien, je suis à la pointe des techniques utilisées par tout professionnel civil. Si je me compare à mes amis, mon niveau de vie, mon indépendance ont dépassé mes espérances.

Et tout ceci suite à des courses dans une grande surface il y a 5 ans !!!

Propos recueillis par F. Didierjean (CF r)


Sources : ©Marine nationale
Droits : Ministère des armées