L'île de Clipperton se situe à 690 milles nautiques de la première côte, du Mexique, et plus précisément d'Acapulco et à 510 milles de la première terre, celle de la petite île de Soccoro de l'archipel mexicain des Revillagigedo.
Clipperton est un anneau corallien fermé de 1,7km² de terres émergées et de forme ovoïde de 3 kilomètres sur 4 kilomètres
L'île ne fait pas partie du territoire de la Polynésie française, cependant en raison de la relative proximité des espaces concernés, c'est au Haut-Commissaire de la Polynésie française que le ministre chargé des départements et territoires d'outre-mer délégue son autorité. Clipperton est donc soumis à l'ensemble du droit métropolitain. A titre anecdotique, elle dispose même d'un code postal (98799).
L'île fut découverte le Vendredi Saint, 2 avril 1711, par les français Martin Chassiron et Michel du Bocage, commandants des frégates La Découverte et La Princesse qui en dressèrent la première carte. En souvenir de cette journée, ils la baptisèrent île de la Passion. Le nom de Clipperton lui vient du flibustier et naturaliste anglais John Clipperton.
Cette île est une possession française depuis le 17 novembre 1858. La découverte d'une grande quantité de guano sur l'île incita le Mexique plus proche à la revendiquer et à l'occuper dès 1897. Par suite de la révolution mexicaine, les bateaux chargés d'approvisionner l'île deux fois par an ne vinrent plus. En 1914, le gouvernement du Mexique oublia la garnison de soldats avec femmes et enfants installés sur place depuis 1906. Ils y moururent du scorbut et de naufrages excepté trois femmes et huit enfants qui furent sauvés par un navire américain, le 18 juillet 1917.
En 1944, les États-Unis occupèrent l'ile d'autorité. Ils ouvrirent une passe et nivelèrent une piste d'aviation. Un an plus tard, Clipperton était rétrocédé à la France.
Le contexte diplomatique et juridique est clarifié entre la France et le Mexique concernant cette île. En effet, conformément à l'accord franco-mexicain du 29 mars 2007, entré en vigueur le 1er mai 2007, les navires de pêche mexicains peuvent bénéficier de licences de pêche gratuites dans les 200 milles marins entourant Clipperton.
Sources : ©Marine nationale
Droits : Ministère des armées