Accueil | Marine | Dossiers | Le commandement organique : la préparation des forces Marine ... Dossiers | Le commandement organique : la préparation des forces

Le commandement organique : la préparation des forces

Mise à jour  : 28/06/2010 - Direction : SIRPA Marine

La chaîne de commandement organique, placée sous l'autorité du chef d'état-major de la marine, est chargée de la préparation des forces maritimes à leurs missions et notamment de la disponibilité du matériel et de l'entrainement. Elle comporte quatre grandes forces organiques .

ALFAN
La force d'action navale (FAN), dont le commandement est implanté à Toulon (ALFAN), regroupe l'ensemble des bâtiments de surface basés en métropole et outre-mer.
L'amiral commandant la force d'action navale est assisté d'un officier général chargé de la conduite des forces à la mer et de deux officiers, adjoints organiques à Toulon (ALFAN/Toulon) et à Brest (ALFAN/Brest).

ALFOST
Les forces sous-marines (FSM) comprennent l'escadrille des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (ESNLE) et de l'escadrille des sous-marins nucléaires d'attaque (ESNA). Des centres de commandement et des stations de transmissions spécifiques complètent le dispositif. Ces unités sont placées sous l'autorité de l'amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (ALFOST), dont l'état-major se trouve à Brest.

ALAVIA
L'aviation navale regroupe les bases de l'aéronautique navale et l'ensemble des aéronefs en service dans la marine : avions et hélicoptères embarqués, avions de patrouille et de surveillance maritime, d'entraînement et de liaison. Son commandement est assuré par un amiral (ALAVIA) basé à Toulon.

ALFUSCO
Les fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) sont chargés, pour les premiers, de la protection des installations sensibles de la marine, et pour les seconds, des opérations maritimes ainsi que des opérations spéciales. Les fusiliers marins et commandos sont placés sous le commandement organique de ALFUSCO situé à Lorient.

Enfin, la marine dispose de la gendarmerie maritime qui est mise pour emploi auprès du chef d'état-major de la marine.


Sources : DIM 2004
Droits : ©Marine nationale