Le 5 août 2011, suite au naufrage du chalutier belge Marco dans la nuit, et après le secours des 6 membres d'équipage par l'hélicoptère EC225, la préfecture maritime de l'Atlantique a dépêché sur zone le chasseur de mines tripartite (CMT) Céphée pour renforcer le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) Argonaute toujours présent sur les lieux du naufrage.
Deux plongées ont été réalisées par les plongeurs démineurs du CMT Céphée. La première plongée a permis de re-localiser l'épave du chalutier Marco par 53 m de fond et de détecter des petites fuites sur plusieurs évents (canaux d’aération) du chalutier Marco. Lors de la seconde plongée, les plongeurs démineurs ont réalisé des opérations d’étanchéité des fuites.
En surface, la pollution au gazole est minime. Le BSAD Argonaute a réalisé un brassage mécanique permettant d'augmenter l'évaporation naturelle du gazole.
Le 6 août, les plongeurs démineurs du bâtiment de base de plongeurs démineurs (BBPD) Styx ont réalisé deux plongées supplémentaires sur l'épave du chalutier afin de terminer les opérations d’étanchéité effectuées la veille.
Le préfet maritime a mis en demeure l'armateur de prendre toutes les mesures pour faire cesser le risque de pollution par les produits contenus dans les soutes.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées