Accueil | Marine | Au fil de l'eau | Mission Jeanne d’Arc 2013 : les officiers-élèves en immersion Marine ... Au fil de l'eau | Mission Jeanne d’Arc 2013 : les officiers-élèves en immersion

Mission Jeanne d’Arc 2013 : les officiers-élèves en immersion

Mise à jour  : 22/03/2013 - Direction : SIRPA Marine

Médecins des armées, officiers de l’École navale promotion 2010, officiers-élèves étrangers, élèves administrateurs des affaires maritimes et commissaires, les 133 officiers-élèves embarqués sur le BPC Tonnerre sont intégrés à l’équipage pendant 5 mois.

Insérés dans les différents services, les officiers-élèves assument en double des fonctions dans des postes de direction comme celui de chef de quart ou dans des postes subalternes. En passerelle, ils se familiarisent avec la conduite d’un BPC ou d’une frégate, au central opérations (CO), le cœur opérationnel du bâtiment, leur permet de décourir la gestion des différents senseurs, la coopération entre BPC et escorteur et la puissance des systèmes de combat modernes.

Sur le Tonnerre, les officiers-élèves mesurent le saut technologique que constituent les installations d’un bâtiment moderne au PC navire, cœur de la conduite, de la production d’énergie, de la propulsion et de la sécurité. Ils présentent le briefing quotidien organisé au profit du commandant et sont immergés dans les services de ressources humaines et d’administration.

Intégrés à l’équipage, grâce à une sorte de «compagnonnage» avec les chefs de service ou de secteur, ils en comprennent le fonctionnement et appréhendent de façon concrète les responsabilités de capitaine de compagnie.

C’est en immersion, au cœur de bâtiments de combat en déploiement, que les officiers-élèves acquièrent peu à peu leur stature de chefs militaires et d’hommes de mer. Un apprentissage concret de deux facettes fondamentales de leur futur statut d’officier.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées