À partir du 30 septembre 2011, le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Languedoc sera positionné dans le détroit du Pas de Calais.
Ce moyen hauturier est affrété par la Marine nationale au profit du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord. Doté de capacités de remorquage et de lutte antipollution, il assurera la sécurité de la zone maritime en lieu et place du remorqueur Anglian Monarch.
Ce dernier était depuis 2000 affrété conjointement par la Grande-Bretagne et la France pour assurer la sécurité dans cette zone maritime très fréquentée. À l'automne 2010, le Royaume-Uni avait annoncé qu'il ne renouvellerait pas le contrat d'affrètement du remorqueur en raison de restrictions budgétaires.
La politique française en termes de sécurité maritime est une politique de prévention. La volonté est de préserver le dispositif de cette zone. Le gouvernement français a décidé de déplacer le remorqueur Abeille Languedoc de la Rochelle à Cherbourg (son nouveau port administratif) pour assurer la sécurité dans le nord de la zone maritime. Il patrouillera à partir du port de Boulogne-sur-Mer dès le 30 septembre 2011.
Le détroit du Pas de Calais est le premier détroit du monde en nombre de navires et le deuxième après le détroit de Malacca en nombre de tonnes transportées. Près de 90 000 navires circulent dans les deux sens du dispositif de séparation du trafic (DST) chaque année, soit en moyenne 250 navires par jour. A ce trafic, il faut ajouter les flux traversiers de passagers et les autres usagers de la mer (pêche, plaisance, exploitation sous-marine...).
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées