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Communiqué_Renouvellement des équipements de la Marine nationale : le ministère des Armées commande sept nouveaux navires « remorqueurs-pousseurs »

Mise à jour  : 26/07/2021
  • Le ministère des Armées a commandé au mois de juin sept nouveaux « remorqueurs-pousseurs » pour la Marine nationale qui feront travailler trois chantiers en Pays-de-Loire, en Bretagne et en Normandie.

 

  • Les remorqueurs-pousseurs sont des navires destinés à aider les mouvements des bateaux de surface ou des sous-marins en cas de manœuvres délicates, de difficultés en mer ou de panne. Ils sont notamment indispensables pour guider les navires lors de l’entrée et de la sortie des ports.

 

  • Ces nouveaux bâtiments remplacent une flotte d’anciens remorqueurs en service depuis les années 80. Plus puissants et plus manœuvrables, ils peuvent tracter des navires de taille intermédiaire, comme des frégates ou des sous-marins. Après cette livraison, la Marine nationale en possèdera 22 sur une cible finale de 29.

 

  • Cette commande, d’un montant de plus de 8 millions d’euros, répond à la volonté de la ministre des Armées de renouveler et moderniser les équipements des militaires. Cette politique se traduit par une      augmentation sans précédent du budget de la défense, qui s’élève à 295 milliards d’euros sur la période 2019-2025.

Ces nouveaux remorqueurs-pousseurs remplaceront à terme une trentaine d’anciens navires dont les capacités de remorquage étaient moins importantes. Ces navires de douze mètres de long sont plus puissants et plus compacts que leurs prédécesseurs.

Plus ergonomiques, ils améliorent largement les conditions de travail de leurs équipages et sont conçus pour manœuvrer les navires militaires les plus modernes, tels les Frégates multi-missions (FREMM) et les Sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de type Suffren.

Le marché de construction des nouveaux remorqueurs pousseurs a été notifié en décembre 2016 au chantier naval SEE Merré (Nort-sur-Erdre/Loire-Atlantique), qui agit en coopération avec deux autres chantiers, les chaudronneries industrielles de Bretagne (Brest / Finistère) et les constructions mécaniques de Normandie (Cherbourg / Manche).

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