Le 9èmecomité exécutif de la défense surface-air (COEX/DSA) s’est déroulé à Toulon du 9 au 11 avril 2013 au sein de l’état-major de la force d’action navale. Organisé deux fois par an, ce comité était présidé par le général de brigade aérienne Bernard Schuler, chef d’état-major du commandement des forces aériennes. Les travaux du COEX/DSA 2013 visaient à améliorer l’efficacité opérationnelle interarmées dans le domaine « défense surface air », avec un focus particulier sur la préparation opérationnelle des forces, la définition des doctrines, les développements capacitaires et la formation.
3 questions au capitaine de vaisseau Guillaume Chové, adjoint de l’amiral commandant la force d’action navale pour les domaines transverses et co-président du COEX/DSA
Qu’est-ce que le domaine « défense surface air » ?
Ce domaine regroupe les acteurs (doctrinaires, responsables du matériel, écoles, régiments, bâtiments de surface) qui contribuent à la mise en œuvre de moyens de défense anti-aérienne depuis le sol et depuis la mer (radars, systèmes d’armes, moyens de communication, cellules de commandement). A ce titre, chacune des trois armées est responsable d’un domaine en propre : l’armée de Terre est chargée de la mise en œuvre des systèmes à très courte portée, l’armée de l’Air de ceux à courte et moyenne portée, tandis que la marine apporte un complément par la mise en œuvre de ses bâtiments de combat depuis les eaux littorales, à proximité immédiate des côtes.
Quels ont été les enjeux de cette 9èmeédition du COEX organisée par la Marine?
Ensemble, les trois armées ont partagé leur retour d’expérience (mission du Chevalier Pauldans le golfe arabo-persique et opération Servalau Mali notamment), harmonisé leur « mode d’emploi » respectif ainsi que leur processus de formation pour la défense surface air. Elles ont également planifié des activités de préparation opérationnelle (exercices Zohan,Nawas, etc.). A chaque édition, le COEX/DSA renforce les liens d’un réseau d’experts qui travaillent dans un réel esprit de complémentarité interarmées, avec l’objectif de donner au chef des armées des forces et du matériel prêts au combat.
Depuis combien de temps la Marine nationale contribue-t-elle aux travaux de ce comité exécutif ?
La Marine a intégré le COEX/DSA en 2008, dès sa création qui a été concomitante avec une nouvelle répartition des équipements de défense sol-air entre l’armée de Terre et à l’armée de l’Air. Ce COEX a fortement dynamisé le domaine de la défense surface-air. La Marine, alors plus familière des forces de l’OTAN, a apporté son savoir-faire et son expérience de coopérations interalliées et d’opérations amphibies. Elle a pu également appréhender les missions de défense aérienne conduites au-dessus du territoire national, comme par exemple la protection par la frégate Forbindu sommet du G20 organisé à Cannes à l’automne 2011.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées