Accueil | Marine | Actu Marine | Visite de la ministre des Armées sur la base des fusiliers marins et commandos à Lorient Marine ... Actu Marine | Visite de la ministre des Armées sur la base des fusiliers marins et commandos à Lorient

Visite de la ministre des Armées sur la base des fusiliers marins et commandos à Lorient

Mise à jour  : 11/09/2020 - Direction : SIRPA Marine

La ministre des Armées Florence Parly a visité, le mardi 8 septembre 2020, la base des fusiliers marins et commandos (base FUSCO) à Lorient, en présence de Monsieur Patrice Faure, préfet du Morbihan, du Vice-Amiral d’Escadre Lebas, préfet maritime de l’Atlantique et commandant l’arrondissement maritime, de Monsieur Emmanuel Chiva, directeur de l’Agence de l’Innovation de Défense, de l’ingénieur général  Boutin, directeur de l’établissement du service d’infrastructure de la défense (ESID) de Brest, et du contre-amiral Lucas, commandant la force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO).

Dans un premier temps, les honneurs ont été rendus à la ministre des Armées sur la cour d’honneur Siroco de l’Ecole des fusiliers marins.
Ensuite, Mme Parly a pu visiter de nouveaux hébergements en cours de construction sur la base FUSCO. Ce chantier s’inscrit dans une volonté d’amélioration des conditions de travail et de vie des militaires. Il répond également à un besoin croissant d’hébergements au sein de la base. Puis, la ministre des Armées a inauguré le nouveau bâtiment du commando de Montfort qui était le dernier des quatre commandos d’assaut lorientais à percevoir des infrastructures dernière génération, marquant ainsi l’aboutissement du plan commando 2001.

La dernière séquence de la visite de Mme Parly était dédiée à l’innovation. A ce titre, plusieurs projets innovants soutenus par l’agence de l’innovation de défense (AID) lui ont été exposés, en présence du directeur de l’AID. L’action du Fuscol@b et l’innovation au sein de la force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) ont, ensuite, été présentées à la ministre. Le Fuscol@b s’inscrit en effet dans le cadre de la stratégie d’innovation du ministère des Armées. Véritable incubateur et accélérateur d’innovations, le Fuscol@b accompagne les marins de la FORFUSCO porteurs de projets qui répondent à des problématiques opérationnelles. Le Fuscol@b est aussi l’interlocuteur privilégié du monde civil, entrepreneurial et universitaire. Il fonctionne grâce à un véritable réseau de partenaires.  

La ministre des Armées a terminé sa visite par un discours sur l’innovation où elle a rappelé que l’objectif en la matière restait inchangé : « orienter les efforts d’innovation du ministère en imaginant des solutions permettant de garantir la supériorité opérationnelle des armées ». Mme Parly s’est ensuite exprimée sur les grandes évolutions de la politique d’innovation de son ministère en présentant la version actualisée du document de référence et d’orientation de l’innovation de défense (DrOID). Ce dernier répond à trois enjeux : innover mieux, plus et plus vite.

A l’occasion de ce discours, la ministre des Armées est revenue sur sa visite du Fuscol@b et a déclaré aux marins de la FORFUSCO que « Venir à votre rencontre au Fuscolab, c’est venir à la rencontre des éclaireurs de l’innovation. Car l’audace, l’agilité et l’esprit d’innovation sont au cœur de votre ADN ». Elle a également ajouté que « Venir ici pour parler d’innovation, tout près du Fuscol@b, c’était choisir un lieu emblématique, où l’innovation foisonne depuis deux ans ».


Sources : Marine nationale
Droits : Marine nationale