Le 23 juillet 2021, le capitaine de vaisseau Bruno Lacroix, commandant la Base navale de Papeete, a fait reconnaitre le lieutenant de vaisseau Bastien Khoury comme nouveau commandant du patrouilleur Arago. Il succède au lieutenant de vaisseau Geoffroy Civrac de Fabian.
Au cours de la cérémonie, organisée à bord de l’Arago, une revue de troupes a été réalisée par le commandant de la Base navale accompagné par l’ancien commandant. Le capitaine de vaisseau Lacroix a ensuite officiellement désigné le lieutenant de vaisseau Khoury comme nouveau commandant du patrouilleur. Cette nouvelle fonction a été symboliquement marquée par la remise de l’insigne de commandant.
Après la cérémonie, et comme le veut la tradition au sein de la Marine nationale, l’ancien pacha a été débarqué pour marquer symboliquement la fin de son commandement. A l’origine bâtiment hydrographique, l’Arago est régulièrement déployé dans les archipels polynésiens, il réalise de nombreuses missions de police des pêches ou des missions au service de la souveraineté territoriale, de l’action de l’Etat en mer et des collectivités locales. Lors de ces différentes escales en Polynésie française, l’Arago contribue au renforcement du lien armées-nation.
Les 900 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées