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Qualification du système de drone S-100 à bord du PHA Tonnerre

Mise à jour  : 04/01/2021 - Direction : SIRPA Marine

Du 7 au 11 décembre 2020, le CEPA 10S DET/Drones a conduit, en partenariat avec DGA/Ev, une campagne de vols permettant la réception du drone S-100 à bord du PHA Tonnerre.

Cette nouvelle campagne d’essais, menée conjointement par la DGA, la Marine nationale et les industriels Naval Group et Schiebel (constructeur autrichien du drone S-100), a permis de valider le bon fonctionnement du vecteur aérien ainsi que son interfaçage avec le système de combat du Tonnerre.
Au cours d’un vol de vérification du réseau antennaire, le vecteur aérien a évolué à plus de 80 Nm du bâtiment offrant ainsi au PHA des perspectives d’emploi opérationnel élargies. Après le Dixmude, le PHA Tonnerre est le 2ème bâtiment apte à mettre en œuvre le système de drone tactique S-100.
La remarquable collaboration entre l’équipage du PHA Tonnerre, les acteurs DGA des essais et le CEPA/10S est la clef de cette réussite qui permet de consolider la montée en puissance des drones dans la marine.
D’autre part un équipage du CEPA/10S, aux commandes d’un Panther de la Flottille 36F, a participé à la calibration des indicateurs de plan de descente (IPD*) du Tonnerre, dans la même période, concourant ainsi à sa remontée en puissance.
* Indicateur lumineux ambre-vert-rouge qui permet à l’équipage de conduite d’un hélicoptère de voir si son arrivée est correcte dans le plan vertical de nuit.

Doyenne des formations de l’Aéronautique Navale, créé en 1916, le CEPA/10S, suit le développement et la mise au point des aéronefs, systèmes et matériels de la force de l’aéronautique navale. Il œuvre au profit des forces en coopération avec ses partenaires (DGA, autres armées et industriels). Le CEPA/10S assure également les vols à caractères techniques (expérimentations, réceptions, mises au point, homologation du tandem aéronef-bâtiment) et les vols de convoyage.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées