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Un nouveau commandant pour L’Aigle

Mise à jour  : 23/01/2018 - Direction : SIRPA Marine

Le 12 janvier 2018, le contre-amiral Catard, adjoint à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaitre le capitaine de corvette Sébastien Drouelle comme commandant du Chasseur de mines tripartite (CMT) L’Aigle, succédant au capitaine de corvette Côme Deroide.

L’ancien commandant a remis des lettres de félicitations à plusieurs marins de l’équipage, pour leur investissement durant l’arrêt technique majeur du bâtiment. Ce chantier a permis de maintenir et de moderniser les équipements du bord.

Au cours des 17 mois de commandement du capitaine de corvette Deroide, les marins de L’Aigle ont notamment détruit 45 engins historiques, soit 4 tonnes de matière active. Ils ont aussi participé activement à la sécurisation du goulet de Brest par leur action de déminage d’une mine anglaise et d’une trentaine d’obus.

A propos du capitaine de corvette Sébastien Drouelle

Originaire de Dijon, le capitaine de corvette Drouelle est diplômé de l’École navale (2003) où il a choisi la spécialité de détecteur. Il a commencé sa carrière à bord du patrouilleur de service public Arago avant de rejoindre la frégate de défense aérienne Forbin sur laquelle il a notamment participé à l’opération Harmattan au large de la Libye en 2011. Il a ensuite participé aux missions de lutte contre Daesh à bord de la frégate anti-aérienne Jean Bart.

Pour en savoir plus sur la guerre des mines

La France possède dans le domaine de guerre des mines une expertise reconnue qui joue un rôle majeur pour la crédibilité de la dissuasion, la sûreté de nos approvisionnements tant dans nos approches que lors des transits ainsi que pour notre capacité d’intervention. La guerre des mines est une capacité majeure de la Marine nationale car elle participe à l’ensemble des missions de la Marine. Les unités de guerre des mines sont chargées de la sécurisation des chenaux utilisés par les SNLE lors de leurs transits entre leur base de Brest et la haute mer. Elles doivent également en cas de menace particularisée, être en mesure de maintenir l’accès à un port d’intérêt vital et se tenir prêtes à assurer le libre accès aux ports alliés. Elles ont en outre, vocation à être projetées au sein d’une force navale nationale ou interalliée lorsque les opérations se déroulent à proximité de côtes plus sensibles au risque « mines ».


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées