Accueil | Marine | Actu Marine | Sécurité maritime dans le Golfe de Guinée : le CEMM et ses homologues africains réunis à Dakar Marine ... Actu Marine | Sécurité maritime dans le Golfe de Guinée : le CEMM et ses homologues africains réunis à Dakar

Sécurité maritime dans le Golfe de Guinée : le CEMM et ses homologues africains réunis à Dakar

Mise à jour  : 20/09/2017 - Direction : SIRPA Marine

Alors que s’achève l’exercice African NEMO 17.6 s’ouvre à Dakar le symposium des chefs d’état-major des marines riveraines du golfe de Guinée, organisé par la marine du Sénégal avec le soutien de la Marine nationale, de l’EMA et de la DGRIS.

Le golfe de Guinée recèle d’immenses richesses, des ressources halieutiques ou énergétiques, qui doivent être protégées. La sécurité du trafic maritime, vitale pour le développement économique de la région, doit être assurée.

Depuis le sommet de Yaoundé en 2013, les Etats riverains du golfe de Guinée se sont engagés à renforcer leur coopération au profit de la sécurité maritime dans la zone. Le symposium des CEMM vise ainsi à renforcer la communauté maritime du golfe de Guinée pour agir de manière concrète dans tout le spectre de la sécurité maritime. Ainsi, 26 pays sont représentés, en provenance de 3 continents, et 19 CEMM participent à cette rencontre.

La France, et notamment la Marine nationale, accompagne depuis près de 30 ans la montée en puissance des marines africaines et est un acteur majeur du développement de la sécurité maritime dans la zone.

Avec la mission Corymbe d’abord elle assure, depuis 1990, une présence dans la zone.
Avec les exercices African NEMO (Navy’s Exercice for Maritime Operations) ensuite, destinés à devenir une référence en matière d’entraînement. Fondés sur un scénario adapté à la menace, ces exercices majeurs favorisent la coopération entre Etats et font intervenir à la fois les structures de commandement à terre et les unités à la mer.
Avec, enfin, les centaines de périodes d’instruction opérationnelle proposées et les 2305 marins formés depuis 2015.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées