Du 12 au 14 août 2018, se déroulera un double match qui opposera la France et le Royaume-Uni. Les deux nations s’affronteront à la fois sur une course de canoë mais aussi sur une compétition de levée de fonds au profit des associations de leurs pays respectifs. En ce qui concerne la France, les fonds récoltés seront reversés à l’Association de Développement des Œuvres Sociales de la Marine (ADOSM).
Rencontre avec Constantin Thierry, un des initiateurs de ce projet
Quelle est la genèse de votre projet ?
Après un premier raid en canoë en duo (2015) au profit de l’ADOSM, mon cousin et moi avons eu envie d’élargir le projet. En proposant cette aventure à une vingtaine d’équipes et en professionnalisant notre mode d’action, nous espérons apporter une aide plus conséquente aux associations que nous soutenons.
En quoi consiste-t-il ? Comment les marins peuvent-ils s’inscrire ?
Scotland 2018 est avant tout un projet aux profits des associations française et britannique qui viennent en aide aux familles de marins blessés ou disparus (ADOSM en France et RNRMC au Royaume-Uni). Du 12 au 14 août 2018, 10 équipes françaises affronteront 10 équipes britanniques sur une course de canoë entre Fort William et Inverness, parcourant ainsi les 100km de Lochs et de canaux qui scindent l’Écosse en deux. D’ici là les équipes des deux pays lèvent des fonds pour les associations de leur pays respectif, appuyées par les équipes d’organisation. À l’issue de la course, un prix sera remis à l’équipe ayant remporté la course et un deuxième prix au pays qui aura réussi à lever le plus de fonds pour son association.
Chaque pays devrait bientôt compter une ou deux équipes de la Marine, quelques équipes d’étudiants et quelques équipes de collaborateurs d’entreprises partenaires ayant fait un don à l’association soutenue. Pour s’inscrire, il suffit d’écrire à contact@scotland2018.org ou de contacter l’équipe au 0777495620. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site : scotland2018.org et sur notre page Facebook : Scotland 2018.
Pourquoi un projet au profit de l’ADOSM ?
Passionnés depuis plusieurs années par la Marine nationale, nous avons très rapidement pensé à l’ADOSM. Nous avons eu à cœur de rendre hommage à toutes ces familles de marins qui acceptent de voir partir un proche pour que notre « Défense commence au large » et en particulier celles qui traversent des moments plus difficiles.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées