A l’issue d’une période d’entraînement individuel et des missions opérationnelles en zone maritime Atlantique, le patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé pour poursuivre sa remontée en puissance et confirmer sa qualification opérationnelle.
Débuté le 21 février 2022, ce stage de remise à niveau opérationnelle (RANO) avait pour objectif de mettre l’équipage face à des situations de plus en plus complexes et de manière progressive, afin d’optimiser la préparation et l’entraînement du bâtiment en vue de ses missions à venir.
Avec le concours de la division entraînement de la Force d’action navale à Brest, l’équipage a conduit de nombreux exercices à un rythme soutenu et au sein de chaque chaîne fonctionnelle. De nombreuses actions élémentaires dans les domaines de navigation, opérations, sécurité et aviation ont permis de consolider le socle d’actions réflexes qui ont par la suite été mises en œuvre au sein de scenarii faisant intervenir plusieurs chaînes fonctionnelles simultanément.
Fidèle au plan MERCATOR ACCÉLÉRATION et en cohérence avec la volonté d’entraînement tourné vers le haut du spectre et le combat de haute intensité, cette remise à niveau a notamment donné lieu à la réalisation d’exercices de synthèse majeurs et qualifiants. Un exercice de visite d’un bâtiment suspect par la brigade de protection et un exercice d’évacuation de ressortissants ont notamment permis de valider des capacités spécifiques et de lever une réserve dans ce dernier domaine.
Les tirs d’artillerie (petits calibres, 100 mm, missile MISTRAL) ont également été couplés à des postes de combat et des MACOPEX (exercices de maîtrise des capacités opérationnelles).
L’équipage a également réalisé un exercice de lutte contre un feu majeur dans un compartiment machine mettant à l’épreuve l’ensemble des moyens de lutte du bord pendant une durée de deux heures. Cet exercice a attesté de la résilience des différents groupes d’intervention.
Après sept jours intenses et riches en apprentissage, les marins du PHM Commandant Blaison ont confirmé leur qualification opérationnelle et se tiennent prêts pour les futures missions du bâtiment.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées