Accueil | Marine | Actu Marine | Prise de commandement pour l’équipage B de la FREMM Bretagne Marine ... Actu Marine | Prise de commandement pour l’équipage B de la FREMM Bretagne

Prise de commandement pour l’équipage B de la FREMM Bretagne

Mise à jour  : 28/08/2020 - Direction : SIRPA Marine

Le 27 août 2020, le vice-amiral d’escadre Xavier Baudouard, amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaitre le capitaine de vaisseau Laurent Laporte comme commandant de l’équipage B de la frégate multi-missions (FREMM) Bretagne.

Par cette cérémonie, la FREMM Bretagne est devenue le troisième bâtiment de classe « Aquitaine » à être armé par deux équipages. L’équipage B de la FREMM Bretagne va désormais suivre une phase intense de montée en puissance qui va le mener jusqu’au mois de février, lorsqu’il prendra officiellement ses fonctions d’équipage en charge du bâtiment.

Entré à l’Ecole navale en 1997, le capitaine de vaisseau Laurent Laporte a servi sur plusieurs bâtiments entre 2000 et 2009, dont les frégates Primauguet et Forbin ainsi que le patrouilleur de haute mer Enseigne de Vaisseau Jacoubet. De 2010 à 2012, il a commandé le patrouilleur de haute mer Premier Maître L’Her. Après avoir suivi l’Advanced Command and Staff Course (Ecole de Guerre britannique) il a occupé plusieurs postes en état-major de 2013 à 2018, avant d’occuper les fonctions de commandant en second de la FREMM Bretagne puis de N5 au sein de l’état-major de CECLANT.

La manœuvre des bâtiments à double équipage est intégrée au plan stratégique Mercator et s’inscrit dans le contexte du plan famille. L’objectif du double équipage permet pour les marins d’améliorer la prévisibilité de l’activité, de mieux concilier vie professionnelle et vie privée ainsi que de permettre une montée en compétence (régularisation des cycles d’entrainement et des formations professionnelles). L’efficacité opérationnelle est renforcée grâce à l’accroissement du nombre de jours de mer des bâtiments, à l’amélioration de la préparation opérationnelle des équipages et à la meilleure capacité à endurer une augmentation imprévue de l’activité.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées