Accueil | Marine | Actu Marine | Prise de commandement de l’ESCO Marine ... Actu Marine | Prise de commandement de l’ESCO

Prise de commandement de l’ESCO

Mise à jour  : 23/07/2021 - Direction : SIRPA Marine

Le 19 juillet 2021, le capitaine de vaisseau Benoit Courau, commandant le Pôle Ecoles Méditerranée, a fait reconnaitre le capitaine de frégate Sébastien Crozat comme commandant de l’Ecole des Systèmes de Combat et Opérations aéromaritimes (ESCO).

Le CF Sébastien Crozat succède au CV Romain Delaye, qui a passé deux années à commander l’ESCO. Cette école forme à la conduite des opérations aéromaritimes et à la maitrise des systèmes de combat et de commandement, les marins allant du grade de matelot à capitaine de corvette.

Lors de son allocution, le CF Crozat a tenu à souligner le panel unique de compétences et d’expérience détenues au sein de l’ESCO, qui, associées à une dynamique d’innovation, le rendait résolument confiant dans la capacité de son école à remplir la mission : fournir aux forces des marins de combat, prêts à l’emploi pour servir sur nos bâtiments modernes et déterminés pour prendre en opérations le dessus sur nos adversaires.

L’ensemble du PEM souhaite une bonne affectation au CF Crozat et le meilleur au CV Delaye dans sa future affectation au sein de l’Etat-major ALFAN.

Entré à l’École navale en 1999, le CF Crozat est breveté de l’école des officiers « Détection » au centre d’instruction naval de Saint-Mandrier. Diplômé de l’École de guerre en 2015, il occupe essentiellement des postes opérationnels en flottille de patrouille maritime et sur des unités embarquées, dont le commandement du chasseur de mines Lyre et du patrouilleur hauturier L’Adroit. Il occupait le poste de commandant en second du porte-hélicoptères amphibie Dixmude, avant d’être nommé commandant de l’ESCO.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées