A Brest le 6 novembre 2017, près de 50 jeunes volontaires, âgés de 18 à 25 ans, ont effectué la première rentrée du Service Militaire Volontaire (SMV) de la Marine.
Certains regards sont inquiets, d'autres sont impatients, mais tous attendent ce moment avec envie et motivation. A 09H30, dans une pièce du centre SMV Marine de la Villeneuve, un mot résonne, « Fixe » ! Les volontaires de la première cession du premier centre Marine du Service Militaire Volontaire se lèvent à l’unisson et se figent dans un premier garde à vous. Le capitaine de corvette Ludovic Martinez, commandant le SMV Marine de la Villeneuve, les accueille avec un discours. Lors de son discours d’accueil, le commandant du SMV Marine a notamment rappelé que « tout le monde à sa chance, l'échec n'est pas envisageable», une phrase qui restera dans les mémoires de chacun des volontaires.
Le ton est donné, la mission des volontaires commence, avec un seul objectif… Réussir !
Chaque année de nombreux jeunes sortent du système éducatif et un trop grand nombre reste en situation d'échec. Le Service Militaire Volontaire a donc été créé pour leur permettre de s’insérer dans le monde socio- professionnel notamment grâce aux valeurs militaires. La Marine, à travers l’ouverture d’un SMV, réaffirme son engagement et sa solidarité envers les jeunes en difficulté :
La Marine est un acteur de la cohésion nationale. Entre l’école des mousses, les volontaires et le « permis-sport-emploi » (PSE), la marine accueille chaque année plus de 1 000 jeunes sans condition de niveau scolaire (220 mousses, 750 VLT, 100 permis sport emploi). Ils y acquièrent les valeurs des armées en général et de la marine en particulier. Près de la moitié d’entre eux trouve immédiatement un emploi dans la marine.
Plus d’information sur les métiers de la Marine sur www.etremarin.fr
A lire aussi :
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées