Accueil | Actualités | Articles | Revue annuelle de la condition militaire Actualités ... Articles | Revue annuelle de la condition militaire

Revue annuelle de la condition militaire

Mise à jour  : 20/11/2015 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Le Haut Comité d’évaluation de la condition militaire (HCECM), présidé par Bernard Pêcheur, a remis son rapport annuel sur l’évolution de la condition militaire, destiné au président de la République, au ministre de la Défense1et au Parlement. Ce document, qui donne une vue d’ensemble de la condition militaire émet également des recommandations à ce sujet.

Le Haut Comité d’évaluation de la condition militaire (HCECM), présidé par Bernard Pêcheur, a remis son rapport annuel sur l’évolution de la condition militaire, destiné au président de la République, au ministre de la Défense et au Parlement. Pour cette édition, le HCECM note que l’année 2014 a été marquée notamment par une baisse importante depuis 5 ans du nombre de candidats au recrutement de militaires du rang (38% entre 2009 et 2014) ; la persistance des écarts de revenus entre militaires et civils (fonctionnaires ou secteur privé) ; une baisse du taux de reclassement des militaires ayant quitté le service actif ; un nombre toujours élevé de prises en charge de militaires des forces armées présentant un état de stress post-traumatique.

Il relève également certains indicateurs encourageants comme le niveau très élevé de bonnes opinions sur la Défense auprès des Français ; une sélectivité au recrutement satisfaisante hors militaires du rang et le succès des dispositifs d’aide au départ.

Comme lors des précédents rapports, le Haut Comité a fait part de certaines recommandations, notamment d’harmoniser les données des systèmes d’information des ressources humaines des forces armées. Par ailleurs, la décision prise par le Gouvernement le 30 septembre 2015 d’appliquer dans l’ensemble de la fonction publique l’accord « Parcours professionnels, carrières et rémunérations », avec d’importantes mesures d’amélioration, doit bénéficier à l’ensemble de la fonction militaire. Le HCECM souligne combien il est important que la transposition intervienne pour les militaires selon le même calendrier que la fonction publique.

NOM
  • Actuellement 1 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 1 / 5 ( 2 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées