En septembre, la Marine nationale a mis à disposition du commandant supérieur des forces armées aux Antilles (COMSUP Antilles) deux Falcon 50 de la Flottille 24F afin d’évaluer les dégâts causés successivement par les ouragans Irma et Maria et ainsi favoriser la coordination des secours. Ces ouragans de force 5 particulièrement violents ont fait plusieurs victimes et causés d’immenses dégâts.
Initialement déployé en Martinique pour participer à des missions de lutte contre les trafics illicites, le détachement de la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué a été rapidement renforcé par un second Falcon 50, alors déployé à Cayenne pour des missions de police des pêches.
Les deux équipages ont réalisé au total plus de trente heures de vol sur 3 semaines, offrant au COMSUP et aux autorités métropolitaines les premières images du sinistre. Des vols ont également été réalisés au profit des gouvernements néerlandais et britanniques, dont les territoires antillais ont également été sévèrement touchés, illustrant ainsi la solidarité européenne.
En savoir plus sur
Les moyens et les missions de l’aéronautique navale
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées