Le 12 mars, le Patrouilleur de haute mer (PHM) premier maître L’Her a relevé le PHM lieutenant de vaisseau Lavallée au sein de l’opération Corymbe.
La mission Corymbe vise à renforcer le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale et les capacités des marines riveraines du golfe de Guinée. Au cours de sa mission de près de quatre mois, le PHM lieutenant de vaisseau Lavallée a réalisé 58 patrouilles trilatérales ou bilatérales avec les marines du golfe de Guinée, 39 périodes d’instructions opérationnelles et participé à l’exercice African Nemo 18.1, entraînement majeur en matière de sécurité maritime africaine. Au cours de son déploiement, le LV Lavallée a également conduit des actions au profit de populations locales, notamment d’un orphelinat de Lomé au Togo.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi qu’à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiment français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par ces forces de présence régionalement.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées