Accueil | Marine | Actu Marine | Le Commandant l'Herminier au cœur de l’opération Sophia Marine ... Actu Marine | Le Commandant l'Herminier au cœur de l’opération Sophia

Le Commandant l'Herminier au cœur de l’opération Sophia

Mise à jour  : 05/12/2016 - Direction : SIRPA Marine

Depuis le 12 novembre 2016, le PHM Commandant l’Herminier  patrouille en Méditerranée centrale. Parti de Brest le 3 novembre et après avoir réalisé deux escales techniques à Toulon et Augusta en Sicile, le bâtiment est arrivé au cœur de l’opération  EUNAVFOR MED Sophia.

Le nouveau volet de cette opération européenne est dédié depuis début septembre au contrôle des flux d’armes à destination du groupe terroriste Daech. Le Commandant l'Herminier est le troisième bâtiment de la Marine nationale à participer à ce mandat.

Après deux semaines sur zone, le Commandant l’Herminier a déjà mené une dizaine d’interrogations VHF dont trois ont conduit à une opération de visite. Les premiers contacts ont été établis seulement quelques heures après l’appareillage d’Augusta.

L'équipe de visite est composé de personnel du bord et d’un renfort issu du groupe de fusiliers marins (GFM) de Brest, au sein duquel se trouve une équipe cynotechnique spécialisée dans la reconnaissance d’explosif. C’est l’occasion pour la brigade de protection du bord de tirer parti de l’expérience des fusiliers-marins et, réciproquement, d’intégrer un équipage embarqué pour l’Equipe de Protection Renforcée. Ces opérations de visites ont permis d’établir une prise de contact et de recueillir du renseignement. Ces informations couplées à la surveillance maritime de la zone s’avèrent indispensables pour caractériser les flux au sein du théâtre.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense