Du 11 au 15 septembre 2016, le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Casabianca a terminé sa période d’entraînement à la mer par un stage de lutte anti-navire en étant inséré dans l’entrainement opérationnel Gabian 16.3. Cet exercice de grande ampleur, rassemblant de nombreux moyens aéro-maritimes, a confirmé les capacités d’un SNA à conduire ses missions en discrétion dans un environnement complexe.
Le Casabianca a réalisé plusieurs exercices face à une force d’opposition puissante et variée (FDA, FAA, FASM). Grâce à sa maîtrise de l’environnement sous-marin et à l’exploitation de ses senseurs sous et au-dessus de la surface, le SNA est un chasseur redoutable et redouté. Il manœuvre pour détecter et comprendre le dispositif des escorteurs afin de déterminer une position qui lui permettra d’engager les unités adverses sans se faire intercepter.
En plus des exercices organisés, le Casabianca a profité de la présence des nombreux bâtiments de la force d’action navale au large de Toulon pour entraîner les équipes du Central Opérations à l’approche, la reconnaissance et au recueil de renseignement sur des bâtiments en manœuvre (ravitaillement à la mer, remorquage, etc.).
Cette semaine de qualification s’est terminée par un exercice supérieur de longue durée de recueil de renseignement à l’immersion périscopique sous menace anti-sous-marine. Cet exercice a permis au SNA Casabianca de réaliser une approche discrète de la côte par petits fonds pour observer une cible à terre et les opérations conduites à proximité de Toulon par des bâtiments de surface intégrés à Gabian 16.3, avec notamment la frégate anti sous-marine Jean de Vienne en interposition énergique.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense