Poursuivant sa mission au Groenland, l’équipage du BSAM Rhône a eu l’opportunité de naviguer dans la baie de Disko, à l’Est de la mer de Baffin, à la rencontre des icebergs les plus imposants du monde, ceux-ci pouvant atteindre 80 à 100 mètres de hauteur.
La baie de Disko, située sur la côte occidentale du Groenland, marque véritablement le début du Grand Nord, pays du soleil de minuit et des fjords glacés. Elle abrite notamment le village d’Illulissat, capitale des icebergs (troisième ville du Groenland avec ses 4 670 habitants), et le glacier Sermeq Kujalleq classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. Ce dernier est large de 6 kilomètres et long de 60 kilomètres.
Cette navigation fascinante se confronte à la réalité et à l’exigence : le glacier Sermeq Kujalled, vêle la plus grande quantité d’icebergs de l’hémisphère Nord (20 milliards de tonnes par an soit la consommation d’eau annuelle de la France). Leur tirant d’eau est tel qu’ils peuvent rester bloqués plusieurs années avant de rejoindre le large.
L’océan arctique, donnant l’impression que l’on vient de le découvrir ou de le redécouvrir, retient toute l’attention et la vigilance des marins du Rhône, qui continuent d’accroître leurs connaissances en navigation polaire.
Le Rhône se dirige dorénavant vers Nuuk, où il effectuera une escale logistique de deux jours avant de participer à l’exercice ARGUS de search and rescue (recherche et sauvetage en mer), dans ce milieu spécifique et pouvant aisément devenir hostile.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées