Accueil | Opérations | Actualités | Le BSAM Rhône dans l’archipel de Saint Pierre et Miquelon Opérations ... Actualités | Le BSAM Rhône dans l’archipel de Saint Pierre et Miquelon

Le BSAM Rhône dans l’archipel de Saint Pierre et Miquelon

Mise à jour  : 09/09/2020

Le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Rhône a poursuivi son déploiement « LANDSEER 20.2 » en direction de l’archipel français de Saint Pierre et Miquelon, où est basé de façon permanente le patrouilleur Fulmar.

Au large de Langlade (partie sud de Miquelon), les deux bâtiments de la marine nationale ont saisi l’opportunité de s’entraîner ensemble. Ils ont notamment effectué des présentations au remorquage, un remorquage ainsi qu’un exercice de défense contre des menaces asymétriques. A Miquelon, le Rhône a également eu l’occasion de réaliser un mouillage rare, aucun bâtiment militaire ne s’y étant arrêté depuis 10 ans.

Accosté dans le port de Saint Pierre du 2 au 5 septembre, le BSAM Rhône a ensuite réalisé une manœuvre logistique au profit de l’archipel, en embarquant sur son pont un conteneur de déchets ne pouvant pas être recyclés sur place (cartouches d’encre, piles, accumulateurs, déchets cytotoxiques et médicaments périmés). Tous ces déchets seront ensuite acheminés vers des entreprises spécialisées en métropole. Cette opération au profit des autorités locales avait déjà été réalisée par le Rhône en 2018, en 2019 par la Garonne.

Petit territoire français en Amérique du Nord (environ 6 000 habitants), ce « bout de France » est un territoire ultra-marin difficile à ravitailler. Relayé par les médias locaux, le concours apporté par la marine nationale est vivement apprécié des Saint-Pierrais et Miquelonais. La conduite de cette opération logistique outre-Atlantique illustre la volonté de la Marine nationale d’y déployer plusieurs unités et de soutenir la population de ce territoire ultra-marin, grâce à des BSAM endurants et polyvalents, capables d’apporter un soutien logistique déterminant malgré des élongations importantes.

  

    

Parti de Brest mi-juillet en mission « LANDSEER 20.2 », le BSAM Rhône est monté en mer de Baffin jusqu’au 72ème parallèle avant de revenir vers le village d’Illulissat, au fond de la baie de Disko, bien connue pour ses icebergs déversés par les glaciers de la côte occidentale du Groenland. Il a ensuite rejoint la capitale Nuuk et a participé l’exercice de sauvetage maritime Argus, aux côtés de bâtiments de surface et des aéronefs du Danemark, du Groenland, des États-Unis et de la France, sous la direction du Joint Arctic Command (JRC) danois. La mission du Rhône s’est ensuite poursuivie en direction de l’archipel français de Saint Pierre et Miquelon.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA