Accueil | Marine | Actu Marine | Lancement du programme « Merci la Mer » au Collège Camille Claudel Marine ... Actu Marine | Lancement du programme « Merci la Mer » au Collège Camille Claudel

Lancement du programme « Merci la Mer » au Collège Camille Claudel

Mise à jour  : 11/06/2018 - Direction : SIRPA Marine

Jeudi 7 juin, une vingtaine d’élèves de 5ème du collège Camille Claudel (Paris 13ème) ont assisté à une présentation du module de sensibilisation aux enjeux maritimes intitulé « Merci la mer ».

Partant du constat que les élèves des écoles élémentaires et les collégiens n’ont, pour la plupart, pas conscience de l’importance de la mer pour notre pays et plus généralement pour notre planète, la Marine nationale, la Fondation de la Mer et l’Education nationale, ont mis en place un programme de sensibilisation aux enjeux maritimes.

Conçu pour des élèves des 3e et 4e cycles (du CM1 à la 3e), un kit pédagogique intitulé « Merci la mer » aborde ainsi de façon unique toutes les dimensions d’une France résolument maritime : historique, scientifique, économique, sociologique, stratégique, écologique,…

Cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre de la convention signée fin 2017 entre la Marine nationale et l’Education Nationale qui vise, entre autres, au développement des actions de formation professionnelle aux métiers de la mer et de la Marine et à la sensibilisation de tous les élèves aux enjeux de la maritimisation.

La présentation du 7 juin marque le début du déploiement du kit dans l’ensemble des écoles et collèges français. Elle s’est déroulée en présence de représentants des trois partenaires : le contre-amiral Boivin, délégué au rayonnement pour la Marine et directeur du Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine, Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer, Bertrand Pajot, Inspecteur Général de l’Education nationale, doyen du groupe sciences et technologies du vivant, de la santé et de la terre, Jean-Michel Valantin, haut-fonctionnaire au développement durable à la DGESCO, Pascal-Raphaël Ambrogi, Inspecteur Général de l’administration du ministère de l’Education nationale. Sous le regard de leurs enseignantes de SVT et du principal du collège, les élèves ont découvert ou redécouvert le caractère essentiel de la mer pour l’homme.

En septembre prochain, une campagne de communication sera lancée pour mobiliser les marins, d’active ou de réserve, ainsi que les associations afin qu’ils deviennent ambassadeurs du programme « Merci la mer » dans les établissements de leur entourage.

Le kit est dès à présent disponible en ligne sur Intramar (rubrique « Parler de la Marine »), Colsbleus.fr (Rubrique « Coin des moussaillons ») et le site dédié www.mercilamer.com

Il est composé d’un guide de l’animateur ; des présentations sous format PowerPoint adaptées à chaque âge ; d’un quizz à distribuer aux élèves en fin de présentation ainsi que des affiches à laisser en classe.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées